13/10/2011
L'Art du Couinage
Suite à une requête sur mon blog, j'ai décidé de me pencher sur la question, aujourd'hui j'ai donc testé pour vous...
Théoriser l'Art du Couinage.
(Ce sont nos ovaires qui explosent derrière Roranicus Pondicus aka Rory the Roman...)
Introduction.
Afin de mener à bien ces recherches, je me suis appuyée sur des éléments de ma vie réelle, mais sachez que je ne cite personne, même si certaines pourront se reconnaître (enfin c'est le but du billet en même temps).
A/ Pour quoi Couiner ?
C'est très simple, pour couiner il faut un "objet de notre affection", généralement réparti suivant ces trois ensembles :
- Les vrais gens de la vraie vie.
- Les faux gens de la littérature.
- Les faux gens du cinéma et des séries TV, souvent adaptés de la littérature, et principalement interprétés par des vrais gens.
Attention : "l'objet de notre affection" peut aussi être un vrai objet. Exemple : un livre. Le Couinage est un mode de vie tolérant.
B/ Comment Couiner ?
C'est très simple, pour couiner il faut des cordes vocales et un clavier en bon état de marche. Il existe trois couinement mondialement reconnus :
- Le GNIIIII : classique, prévisible, enthousiaste mais contrôlé. Démontre une aptitude à l'intelligence et à la maîtrise de soi.
- Le AAAWWW : spontané, bisounours, réservé au bébés chats. Idéal pour ne pas être considéré comme une tarée devant un public. Généralement suivi de "cro meugnon".
- Le HIIIIIIIII : hystérique, involontaire. Utilisé à tord et à travers lors de réunions de secte secrètes. Il est recommandé d'avoir un défibrillateur à portée de main.
C/ Mise en situation
Situation n°1 : l'héroïne de votre roman favori vient enfin de conclure avec le mec trop graou, que vous étiez sure qu'ils finiraient ensemble.
Couinage recommandé : GNIII - vous posez le livre un instant et laisser exprimer votre satisfaction à la chose.
Situation n°2 : votre acteur choupi-chéri-chou part en croisade au Japon pour sauver des bébés pandas.
Couinage recommandé : AAAWWW - vous apprenez la nouvelle en lisant le 20Min lors de votre pause déjeuner avec vos collègues, vous commenter l'article "c'est cro meugnon".
Situation n°3 : vous venez de voir votre futur époux en concert à 1 mètre de vous et il a chanté votre chanson préféré en vous regardant droit dans les yeux... vous et les 50 autres personnes (mais vous vous en foutez)
Couinage recommandé : HIIIIIIII - vous reprennez votre souffle à la sortie, en surveillant votre rythme cardiaque.
Conclusion.
Couiner ce n'est pas réserver à tout le monde, ça demande une grande connaissance littéraire et audiovisuelle, ainsi qu'une maîtrise parfaite des arts de la relaxation afin de paraître sain d'esprit en toute circonstances... Évidement il existe une inconnue dans cette théorie, en effet si jamais alors que vous marcher dans la rue avec vos collègues, vous croiser un futur époux avec un chaton sur chaque épaule... Il est possible que que ça disjoncte xD.
13:01 Publié dans J'ai testé pour vous... | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : couinage, gniiii, aaawww, hiiiiii | Facebook
12/10/2011
Bilan Lecture printemps été
Youhou changement de saisons, bouleversement de PàL ^^
Celui qui était depuis longtemps sur ma PàL :
- Stephen King Les Loups de la Calla ♥♥♥♥♥
Ceux qu'on m'a prêtés (chercher l'intru xD) :
- Patricia Briggs L'Appel de la Lune ♥♥♥♥♥
- Patricia Briggs Les Liens du Sang ♥♥♥♥♥
- Patricia Briggs Le Baiser de Fer ♥♥♥♥♥
- Patricia Briggs La Croix d'Ossements ♥♥♥♥♥
- Patricia Briggs Le Grimoire d'Argent ♥♥♥♥♥
- Charlaine Harris Club Dead ♥♥♥♥♥
- Charlaine Harris Dead to the World ♥♥♥♥♥
- Charlaine Harris Dead as a Doormail ♥♥♥♥♥
- Olivier Magny Dessine moi un Parisien ♥♥♥♥♥
Ceux que j'ai acheté et lu dans la foulée :
- Neil Gaiman Neverwhere ♥♥♥♥♥
- Tom Sharpe Le Bâtard Récalcitrant ♥♥♥♥♥
- Carole Matthews Ma Vie Privée sur Internet *pas fini*
- Terry Pratchett Mécomptes de Fées ♥♥♥
- Annie Pastor Comment survivre à une attaque de zombies de l'espace ♥♥♥♥♥
Ceux qu'on m'a offert :
- Jane Austen Orgueil et Préjugés et Zombie *en cours de lecture*
- Jeff Lindsay Ce cher Dexter ♥♥♥♥
Les Doctor Who et Torchwood Books :
- Consequences ♥♥♥♥♥
- The coming of the Terraphiles ♥♥
- Dead of Winter ♥♥♥♥♥
Enfin sur ma PàL il me reste donc :
- Paula Quinn a Highlander never surrenders
- Stephen King le Chant de Suzannah
- Elizabeth Gaskell Nord et Sud
- William Shakespeare Hamlet
- Jeff Lindsay Dexter Revient !
- The way through the woods
- Hunter's moon
- Touched by an angel
- Paradox lost
- Borrowed time
- Long time dead
- First born
12:48 Publié dans Silence in the Library | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook
07/10/2011
Mercy Thompson
Récemment j'ai lu ma première série de bit-lit -yeah- j'ai décidé de me lancer dedans après de nombreux lobbying de la part de personnes qui se reconnaitront, et surtout parce que j'ai découvert que ma maman avait autant de bouquins de bit-lit que de SF. Sauf que la bit-lit est bien cachée dans son placard, alors que la SF est dans la bibliothèque xD.
Un jour j'ai eu le malheur de demander à maman par quoi je devrais commencer si j'avais envie de loups-garous, elle est allée fouillé dans son repère secret et est ressortie avec le tome 1 de Mercy Thomspon (My John, heureusement que ma maman ne lira jamais ce billet xD). Bon je l'ai pas lu de suite, j'avais d'autres trucs sur ma PàL... Plus tard, en discutant avec les même personnes que susnommées, j'ai parlé innocemment -oui oui- du livre que maman voulait me faire lire. Je fu accueillie avec un tourbillon d'éloges que je résumais ainsi : Mercy Thompson c'est trooooop biiiien !!!
Et ben quand faut y aller, faut y aller, là je ne pouvais plus fuir...
J'ai pris mon temps pour lire le 1er tome, mais j'avoue que j'ai massivement engloutis les suivant, en ayant une moyenne de 1 tome tous les 2/3 jours xD. Pour moi c'est une performance exceptionnelle vu que je suis une lectrice lente, d'autant plus que j'ai tout à la suite, alors que d'habitude les séries je préfère alterner chaque tome avec d'autres livres.
(Oui je suis très bizarre, moi je lis pas les tomes de séries/sagas les uns après les autres parce que j'ai peur de ma lasser si je reste trop longtemps sur la même histoire. Quand je reprend une suite, je veux que ce soit parce que je meure d'envie de savoir ce qui se passe, et non parce qu'il faut que je finisse l'histoire. Et parfois je peux laisser ça pendant des mois...)
Mais de temps en temps on fait des exceptions xD et donc j'ai tout lu d'un coup (enfin tous les tomes parus, parce que le 6 sort en décembre, c'est loiiiiiiin) j'ai tout de super bien accroché aux personnages, à l'ambiance, au style de Patricia Briggs... J'ai tellement aimé que j'ai trouvé ça super addictif, le genre à me faire lire jusqu'à pas d'heure le soir et à me jeter sur les bouquins au lieu de geeker (même si je geek toujours). Partant de là, oui je pense que maman et mes amies ont droit à un epic win sur leur lobbying !
Mercy Thompson c'est une changeuse, une femme capable de se transformer en coyote en quelques secondes. Elle est mécanicienne, possède son propre garage, et passe son temps libre à réparer des vieilles voitures et le van rose de Stefan, son pote vampire fan de Scoubidou. Mercy habite dans un petit mobile-home avec son chat. Son très proche voisin c'est Adam, l'Alpha de la meute de loups-garous du coin. Son garage elle l'a racheté à Zee, un vieux bourru qui est en réalité un Fae.
Tout ce petit monde vie plus ou moins bien ensemble, jusqu'à ce que des problèmes arrivent et que Mercy n'a pas d'autres choix que de s'y mêler. Au fil des tomes elle doit jongler entre les loups, puis les vampires, puis les Fae, puis les 3 en même temps... Sans compter qu'elle doit travailler à son garage et faire le point sur sa vie sociale xD. Rien ne s'arrange quand Samuel, un loup, son premier grand amûûûr s'autoproclamme son colocataire...
Ce qui est bien c'est que les personnages ne sont pas tous parfaits : Mercy est hyper têtue et agit souvent avant de réfléchir (bon heureusement pour elle, elle a souvent raison) et s'inflige de grandes crises de conscience, elle aime pas demander de l'aide mais elle est contente quand on vient la sauver xD. Samuel, il est beau et fort et il sauve des ptits enfants, mais il est aussi fragile et a des conceptions de la vie de couple un peu passéiste. Stefan-le-vampire est fun et cool, mais c'est aussi un vampire qui se nourrit d'humains et qui peut aussi être dangereux. Adam... Ah non lui il est parfait *-* bon il a un sale caractère impulsif, mais euh il est tellement graouuuuu -hum.
Donc voilà on croit beaucoup à ces personnages, outre les principaux on a toute une poignée de secondaires qu'on découvre au fur et à mesure des tomes : les membres de la meute, la Maîtresse des vampires, d'autres Fae, d'autres loups ^^ etc. Aucun n'est délaissé, même si ce sont les loups qui ont la part belle dans cette série. Encore mieux, du tome 1 au 5 on change d'avis sur certain, genre Ben, le loup-garou venu de Londres, misogyne et grossier : au début on veut lui mettre des claques, à la fin on veut lui faire des câlins ^^.
En plus de nous intéresser aux personnages, Patricia Briggs nous rend fan du "comment ça s'organise une meute de loups-garous ?" : on apprend tout ce qu'il faut savoir sur la hiérarchie dans la meute, le rôle de l'Alpha, les liens magiques entre tous les membres, le processus de changement, la place des femmes, les luttes de pouvoir... Et chaque Alpha de meute répond au Marrock, THE Alpha de tous les Alphas (il s'appelle Bran, il est cool lui aussi). Toutes les scènes avec la meute sont passionnantes *-*.
On apprend aussi "comment ça marche un essaim de vampire ?" et "les Fae, gentils ou méchants ? le débat est ouvert", cependant à part Stefan chez les uns et Zee chez les autres, les individus des deux groupes qu'on rencontre n'attisent pas autant notre curiosité que les loups -All Hail Werewolves- mais ils ne sont pas mauvais non plus.
On ne s’ennuie pas à la lecture, ça passe tout seul. On a toujours une intrigue principale et une intrigue secondaire, qui forcément se rejoignent ^^ et leur résolution ne sont pas facile à deviner, jusqu'au bout on ne sait pas qui est le traitre, qui va mourir -ou pas, qui va trouver la solution, comment vont évoluer les situations etc. Un autre détail qui est bien : tout ce qui se passe dans chaque tome a des conséquences dans les suivants, les histoires sont différentes et très rapprochées en même temps, niveau continuité c'est impec' ! Je ne peux que recommander cette série de la même manière qu'on m'en a vanté les mérites.
LISEZ MERCY NONDIDIOU !!! xD
18:45 Publié dans Silence in the Library | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : patricia briggs, mercy thompson, adam hauptman, stefan le vampire, scoubidou | Facebook