Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2011

Mercy Thompson

Récemment j'ai lu ma première série de bit-lit -yeah- j'ai décidé de me lancer dedans après de nombreux lobbying de la part de personnes qui se reconnaitront, et surtout parce que j'ai découvert que ma maman avait autant de bouquins de bit-lit que de SF. Sauf que la bit-lit est bien cachée dans son placard, alors que la SF est dans la bibliothèque xD.

Un jour j'ai eu le malheur de demander à maman par quoi je devrais commencer si j'avais envie de loups-garous, elle est allée fouillé dans son repère secret et est ressortie avec le tome 1 de Mercy Thomspon (My John, heureusement que ma maman ne lira jamais ce billet xD). Bon je l'ai pas lu de suite, j'avais d'autres trucs sur ma PàL... Plus tard, en discutant avec les même personnes que susnommées, j'ai parlé innocemment -oui oui- du livre que maman voulait me faire lire. Je fu accueillie avec un tourbillon d'éloges que je résumais ainsi : Mercy Thompson c'est trooooop biiiien !!!

Et ben quand faut y aller, faut y aller, là je ne pouvais plus fuir...

MERCY.jpg

J'ai pris mon temps pour lire le 1er tome, mais j'avoue que j'ai massivement engloutis les suivant, en ayant une moyenne de 1 tome tous les 2/3 jours xD. Pour moi c'est une performance exceptionnelle vu que je suis une lectrice lente, d'autant plus que j'ai tout à la suite, alors que d'habitude les séries je préfère alterner chaque tome avec d'autres livres.

(Oui je suis très bizarre, moi je lis pas les tomes de séries/sagas les uns après les autres parce que j'ai peur de ma lasser si je reste trop longtemps sur la même histoire. Quand je reprend une suite, je veux que ce soit parce que je meure d'envie de savoir ce qui se passe, et non parce qu'il faut que je finisse l'histoire. Et parfois je peux laisser ça pendant des mois...)

Mais de temps en temps on fait des exceptions xD et donc j'ai tout lu d'un coup (enfin tous les tomes parus, parce que le 6 sort en décembre, c'est loiiiiiiin) j'ai tout de super bien accroché aux personnages, à l'ambiance, au style de Patricia Briggs... J'ai tellement aimé que j'ai trouvé ça super addictif, le genre à me faire lire jusqu'à pas d'heure le soir et à me jeter sur les bouquins au lieu de geeker (même si je geek toujours). Partant de là, oui je pense que maman et mes amies ont droit à un epic win sur leur lobbying !

Mercy Thompson c'est une changeuse, une femme capable de se transformer en coyote en quelques secondes. Elle est mécanicienne, possède son propre garage, et passe son temps libre à réparer des vieilles voitures et le van rose de Stefan, son pote vampire fan de Scoubidou. Mercy habite dans un petit mobile-home avec son chat. Son très proche voisin c'est Adam, l'Alpha de la meute de loups-garous du coin. Son garage elle l'a racheté à Zee, un vieux bourru qui est en réalité un Fae.

Tout ce petit monde vie plus ou moins bien ensemble, jusqu'à ce que des problèmes arrivent et que Mercy n'a pas d'autres choix que de s'y mêler. Au fil des tomes elle doit jongler entre les loups, puis les vampires, puis les Fae, puis les 3 en même temps... Sans compter qu'elle doit travailler à son garage et faire le point sur sa vie sociale xD. Rien ne s'arrange quand Samuel, un loup, son premier grand amûûûr s'autoproclamme son colocataire...

Ce qui est bien c'est que les personnages ne sont pas tous parfaits : Mercy est hyper têtue et agit souvent avant de réfléchir (bon heureusement pour elle, elle a souvent raison) et s'inflige de grandes crises de conscience, elle aime pas demander de l'aide mais elle est contente quand on vient la sauver xD. Samuel, il est beau et fort et il sauve des ptits enfants, mais il est aussi fragile et a des conceptions de la vie de couple un peu passéiste. Stefan-le-vampire est fun et cool, mais c'est aussi un vampire qui se nourrit d'humains et qui peut aussi être dangereux. Adam... Ah non lui il est parfait *-* bon il a un sale caractère impulsif, mais euh il est tellement graouuuuu -hum.

Donc voilà on croit beaucoup à ces personnages, outre les principaux on a toute une poignée de secondaires qu'on découvre au fur et à mesure des tomes : les membres de la meute, la Maîtresse des vampires, d'autres Fae, d'autres loups ^^ etc. Aucun n'est délaissé, même si ce sont les loups qui ont la part belle dans cette série. Encore mieux, du tome 1 au 5 on change d'avis sur certain, genre Ben, le loup-garou venu de Londres, misogyne et grossier : au début on veut lui mettre des claques, à la fin on veut lui faire des câlins ^^.

En plus de nous intéresser aux personnages, Patricia Briggs nous rend fan du "comment ça s'organise une meute de loups-garous ?" : on apprend tout ce qu'il faut savoir sur la hiérarchie dans la meute, le rôle de l'Alpha, les liens magiques entre tous les membres, le processus de changement, la place des femmes, les luttes de pouvoir... Et chaque Alpha de meute répond au Marrock, THE Alpha de tous les Alphas (il s'appelle Bran, il est cool lui aussi). Toutes les scènes avec la meute sont passionnantes *-*.

On apprend aussi "comment ça marche un essaim de vampire ?" et "les Fae, gentils ou méchants ? le débat est ouvert", cependant à part Stefan chez les uns et Zee chez les autres, les individus des deux groupes qu'on rencontre n'attisent pas autant notre curiosité que les loups -All Hail Werewolves- mais ils ne sont pas mauvais non plus.

On ne s’ennuie pas à la lecture, ça passe tout seul. On a toujours une intrigue principale et une intrigue secondaire, qui forcément se rejoignent ^^ et leur résolution ne sont pas facile à deviner, jusqu'au bout on ne sait pas qui est le traitre, qui va mourir -ou pas, qui va trouver la solution, comment vont évoluer les situations etc. Un autre détail qui est bien : tout ce qui se passe dans chaque tome a des conséquences dans les suivants, les histoires sont différentes et très rapprochées en même temps, niveau continuité c'est impec' ! Je ne peux que recommander cette série de la même manière qu'on m'en a vanté les mérites.

LISEZ MERCY NONDIDIOU !!! xD

Commentaires

Amen ! Mais il est PARFAIT ce billet !, tu me donnes envie de les relire tous xD
Et je suis pire que ravie de voir que le lobbying a si bien marché héhé !
Et je suis d'accord avec touuuuut ce que tu dis ! ah, Adam *_* hiiiiiiiiiiiiiiii
Vivement le tome 6 !!

Écrit par : Pando | 07/10/2011

et moi j'étais contente que ma maman ai tous les livres xD et je crois que je les racheterais pour moi ^^

Écrit par : Nanou | 12/10/2011

Un jouir, peut-être, un jour.... ^^

Écrit par : Kusa | 07/10/2011

tu ne pourras pas résister à Adam quand tu le verras en plein action *-*

Écrit par : Nanou | 12/10/2011

Adaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam... Humm ... pardon!!! Contente que Mercy te plaise!!! Et oui c'est loin décembre et encore plus quand on a décidé de pas l'acheter parce qu'il est en grand format !!!

Écrit par : Gaelle | 10/10/2011

j'ai consulté maman, elle l'achetera en grand format, elle veut pas attendre xD et je comprend ^^

Écrit par : Nanou | 12/10/2011

Les commentaires sont fermés.