Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

Science et Science-Fiction

Pendant les fêtes de fin d'année j'étais à Paris avec les keupines, et nous sommes allée voir l'exposition Science et Science-Fiction à la Cité des Sciences. Une exposition que je vous conseille vivement d'aller voir car elle est très bien fournie, très agréable à suivre et... sérieusement, si vous êtes des geek vous allez couiné plus d'un fois xD !!

Je me suis achetée le catalogue de l'expo, que j'ai juste parcouru pour le moment, mais je pense le lire de fond en comble car il a tout l'air d'être une Bible de la SF. Pour vous présenter un petit peu de quoi ça parle, je vais vous copier un passage du mot des commissaires d'exposition : Evelyne Hiard et Sophie Lecuyer (qui qui disait que la SF c'était que pour les garçons ? ^^), ça m'évitera de dire des anneries (sait-on jamais). Désolée c'est un peu long...

"... Sciences et SF questionnent, toutes deux, le réel. D'un côté, les sciences produisent des modèles et des théories décrivant notre monde et ses phénomènes, construits grâce à des expériences, des observations et des raisonnements abstraits. De l'autre, la SF, à l'origine "scientifiction", puise son inspiration dans les sciences. Elle les mets en scène et s'intéresse aux conséquences de leurs progrès dans le monde réel. C'est souvent grâce aux oeuvres de SF, surtout le cinéma avec ses images spectaculaires, que le public construit ses représentations mentales de la science, même si elles sont parfois erronées. Pour la conquête de l'espace, la SF a contridué largement à rendre ce thème populaire, comme le reconnaissent bien volontier les grandes agences spatiales. C'est donc essentiellement à travers l'iconographie et les scénarios imaginés par les artistes et par les écrivains que le grand public a commencé à se familiariser avec l'idée de l'exploration spatiale.

Au-delà, la SF extrapole souvent les possibilités qu'offre une technologie particulière, elle nous alerte sur les dangers, sans compte une certaine exaltation de la beauté de la science et de ses réalisations. Plusieurs grands auteurs de Sf sont aussi des scientifiques, comme Isaac Asimov, Stephen Baxter, Alastair Reynolds... Même si la SF ne vise pas à prédire l'avenir et si les inventions qu'elle imagine n'ont pas vocation à s'incarner dans le réel, il arrive assi que les innovations qu'elle décrit (l'ascenseur spatial, la terraformation) intéressent la science. Et peu importe que les ingénieurs n'aient pas encore les solutions pour les réaliser. De grandes agences spatiales (Agence spatiale européenne ou ESA, NASA) n'hésitent pas à consulter des auteurs de SF, Arthur C. Clark, Robert A. Heinlein, Carl Sagan, ou à piocher des idées dans leurs oeuvres, comme le prouve l'étude de l'ESA sur les "nouvelles technologies dans la SF", publiée en 2002. En retour, la plupart des auteurs de SF, surtout les cinéastes, aiment à bénéficier de l'avis de chercheurs. De leur côté, les scientifiques résolvent parfois leur problèmes en utilisant la seule puissance de l'imagination comme Einstein qui pratiquait la technique de l'expérience de pensée. Par-delà le noyau dur des théories établies ou de celles en cours de vérification, les scientifiques ont besoin d'un espace pour déployer leur imaginaire afin de pousser leurs théories dans leurs retranchements et élaborer des idées nouvelles, parfois folles. Ainsi certaines idées de physique moderne pourraient-elles être considérées comme de la SF, tant qu'elles sont étranges, à commencer par la notion du trou noir.

C'est précisément au point de rencontre où les idées sont en ébullition, aux limites entre science "acquise" et science en construction, que nait la fiction. Il reste cependant très important pour nous, quand on parle de science, de bien délimiter ses domaines, pour éviter les confusion fâcheuses. D'aucuns pensent que, finalement, la SF n'est peut-être que la continuation de l'imaginaire scientifique avec d'autres moyens. Nous espérons surtout qu'à travers cette exposition, les visiteurs vont trouver un sens du merveilleux à mi-chemin entre rêve et rationalité, en plongeant dans les mondes fantastiques peuplés de créatures étranges, de civilisations disparues, de technologies futuristes, mais aussi des éléments de réflexion sur le monde et les enjeux du futur.
"

Les trois grands thèmes abordés dans l'expo sont l'Espace-Temps, voyage spatial, voyage temporel - l'Homme, la société et les extraterrestres - les Machines, robot et Intelligence Artificielle. Et voici ce que vous y trouverez en vrac ^^ :

SF1.jpg


1- Gaïus Baltar. 2- Comandant Adama. 3- Kara Thrace. 4- Caprica Six.

SF2.jpg


Le Spock est une installation spéciale pour les non-voyants, il y en avait partout avec des schémas de vaisseaux, de villes, de robots... C'était vraiment bien fait !

SF3.jpg

 

SF4.jpg

 

SF5.jpg

 

SF6.jpg

 

SF7.jpg

 

SF8.jpg


Evidemment que ferait-on sans Starwars ^^' ?

J'espère que ça voud aura donné envie d'y aller !

05/01/2011

Ptit Bilan 2010

Bonne Année !!!

Et voilà une année de plus qui est passée, c'est le temps de faire le point sur ce qui s'est passé sur mon blog pendant ce temps là...

Dans l'absolu ce billet n'a aucun but mais c'est toujours marrant de voir des statistiques :P

vlcsnap-00040.png



Niveau Culturel :
- Je suis allée 21 fois au cinéma
- J'ai lu 22 livres
- J'ai lu aussi 16 Doctor Who & Torchwood Books ^^
- J'ai acheté -hum- un nombre interdit de dvd xD
- J'ai suivi 13 séries TV (suis toujours pour la plupart, car elles ne sont pas encore finies)
- J'ai vu 2 fois John Barrowman en concert/spectacle de Noël ^^

vlcsnap-00416.png



Niveau bloggien :
- Je vous ai présenté 7 Men in Converse
- Je vous ai relaté 3 voyages au Royaume-Uni : Londres, Cardif et Glasgow
- Je vous ai donné mon avis sur 7 livres sur les 38 lus (ça faudra que j'améliore !)
- Je vous ai parlé de 17 films, certains vu au ciné et d'autres vu en dvd.

vlcsnap-00117.png



Au total :
- J'ai publié 78 notes
- J'ai reçu 424 commentaires (dont les miens)

Cette année je ne compte pas le nombre de photos de que j'ai prise, ça serait trop de boulot pour tout compter avec 3 voyages, 6 anniversaires, 1 Comic Con, et bon nombre de weekends entre Keupines xD

23/12/2010

We can rule the World...

Voilà, je suis revenue de mon long weekend à Glasgow, et comme vous vous en doutez, c'était très très bien !! Et comme toutes les choses bien, c'est passé trop vite, je serais bien restée quelques jours de plus. D'un autre côté, je suis contente d'être rentrée, vu la pagaille qu'il y a eu (a toujours ?) dans les aéroports à cause de la neige, mais je reviendrais là-dessus plus tard.

DSC00092.JPG Tout d'abord Glasgow en période de Noël c'est le délire : des décorations de partout dans les rues, tous les magasins qui diffusent des chants de Noël en boucle, plein de gens avec des bonnets de père Noël ou des oreilles de rennes, de la neige qui tombe... C'est vraiment très agréable et différent de ce qui se fait en France, les gens sont décomplexés, ils hésitent pas à donner dans le kitchissime et ça passe très bien ^^. On en a bien profité pour faire les magasins et trouver des super promos de Noël. Bon je ne me suis pas achetée énormément de choses mais le peu que j'ai pris, je l'ai eu pas trop cher, donc I'm happy !!

Je me suis offerte principalement de la lecture : les Doctor Who, Doctor Who Adventures et Torchwood mags, le SFX special Doctor Who, un Torchwood Book, un beau livre appelé The Visual Dictionnary qui explique en images détaillées les personnages, gadgets, vaisseaux et aliens de Doctor Who... Et évidement les photos à l'intérieur sont sublimes *-*, je l'avais repéré sur Internet et je m'étais dis que je l'acheterais peut-être, et ben je regrette pas ! Il est plus grand (en taille) que les bouquins du type du Time Traveller's Almanch et de l'encyclopédie, mais il est tout aussi complet dans son genre ^^.

Je me suis aussi prise le dvd du film Doctor Who avec Paul McGann, et le concert de John Barrowman au Royal Albert Hall (là j'ai craqué en plein John Spirit... xD), j'ai aussi trouvé la figurine d'Amy *yihaaaaaaaa* et je me suis pris un Ten en combinaison spaciale (parce qu'il était trop pas cher uhuh). Enfin, un petit mug TARDIS a rejoins ma collection, j'ai trouvé le mug carré avec le couvercle, mais il était cher, alors j'ai préféré le mug rond normal qui est tout aussi beau... J'imagine que vous ne devez pas voir beaucoup d'intérêt à ce que je raconte là hein ? Nan mais avouez, vous attendez que je vous parle du motif principal de ce voyage en Ecosse... Je vous connais :P

Samedi, nous avons donc passé la journée et la soirée en compagnie de John Barrowman. Cette journée a failli être une catastrophe pour moi : je me suis réveillée avec une migraine atroce, j'ai cru que je ne serais jamais capable de sortir du lit. Toute la matinée je suis restée couchée, pendant que Grib et Cherry sont allée retirer les place à l'Auditorium. Elles ont affrontées le froid et le verglas (aller et retour), quand elles sont revenues à l'hôtel vers 13h j'allais un peu mieux. Je me suis forcée à me bouger et à manger n'importe quoi et on est directement reparti pour assister au spectacle de l'après-midi.

IMG_0036.jpg Aladdin. Oh My John ! Ils étaient tous shootés quand ils ont crée cette pantomime xD ça n'a rien à voir avec... Hum, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai vu avant ^^. C'était à mourir de rire, j'en pleurais, ça n'arrêtait pas ! Il y avait des chansons, de la danse, des one-man-show, des effets spéciaux en mini feu d'artifice, de la 3D, de la "voltige" (pas au sens "cirque" mais je vous expliquerais ^^), le public participait à l'aventure, des tous ptits bouts de chou étaient invités à monter sur scène sur les genoux de John (c'était cro meugnooooooooooon gniiiiiiiiiiiii <3), il y avait même un bon nombre de références à Doctor Who et Torchwood, Aladdin utilise même le screwdriver de Eleven à un moment ^^ ; il y avait aussi pas mal de private joke sur John lui même, et sur le fait qu'Aladdin était peut-être pas vraiment amoureux de la Princesse xD.

Niveau chansons, John reprend quelques unes de sa tournée dont "Rule the World", mais aussi de Glee, de ABBA (quelques phrases seulement), du Aladdin de Disney remixé etc... c'était vraiment un régal de reconnaitre les chansons dont les paroles ont été modifiées pour coller à l'histoire ^^. Le tout a fini sur "Jump" c'était cro cro bien !!

Je reviens sur la partie "voltige" qui fut mon moment préféré. Déjà c'était totalement inattendu puisqu'on ne voit pas les "méchanismes" ^^ héhé... Est-ce que vous devinez un peu ce qui s'est passé ? Et bien oui, à un moment, John survole la salle. Il est passé à quelques mètres de nos têtes, on aurait pu tendre le bras on le touchait c'était énorme xD. Dans l'histoire, c'est au moment où Aladdin demande au génie de le faire Prince, donc pour illustrer la magie Aladdin s'envole dans les airs... John est assis au bout d'un bras méchanique qui le propulse dans la salle, il reste au dessus des 4 premiers rangs pendant de loooongues secondes... On était au 3ème rang, je vous jure j'y croyais pas, il faisait coucou aux gens alors je lui ai fait coucou aussi xD *nan mais le délire total sérieux*.

Le spectacle finit, nous sommes sous le coup de l'émotion, des étoiles plein les yeux... Mais c'est pas tout : on a 3 heures à patienter avant de le revoir le soir *mouarf*. On se pose donc dans un café à côté en attendant, pour l'anecdote, nous avons une vue sur la sortie de derrière la salle (oui je parle comme je veux) mais de loin... Et machinalement on surveillait les allées et venues, comme ça ^^. On voit un 4x4 arrivé mais on voit pas trop qui est dedans... Bon, on poursuit notre goûter. L'heure du show arrive, on reprend place au 3ème rang encore, on est émerveillé à nouveau. A la fin on se précipite vers la sortie de derrière, il y a quelques personnes qui attendent déjà.

IMG_0042b.jpg On attend à peine 5 minutes et John sort, enfile son bonnet et signe des autographes à tout le monde. On lui dit encore "merci" en français, et on lui souhaite Joyeux Noël... Et là il monte dans le 4x4 xD !! Puréééée c'était lui qu'on a vu arrivé tranquillou juste avant, et il n'y avait personne à ce moment là, on aurait pu tenter des photos, on était dingue !! Mais on est quand même aux anges, on a eu double dose de John mit photos mit signatures du programme :D

Etrangement nous avons un regain d'énergie hallucinant sur le chemin du retour, qui était quand même assez casse-gueule à cause du verglas et des rues creepy, pas super top bien éclairées parfois, qu'on devaient emprunter xD.

Mission du voyage accomplie !! Le reste du weekend fut fort agréable... Je terminerais mon message comme ça, parce que les péripéties du retour en avion intéressent peut-être moins xD, sachez juste que nos avions étaient bien là, on a juste eu beaucoup de retard. D'autres ont vu leur vol annulés donc on a été chanceuses sur ce coup. Vers la fin de nos heures d'attentes on écrivait des chants de Noël adaptés aux aéroports "When I wish upon a plane..." ou "I'm dreaming of a plane flying..." etc xD

IMG_0021.JPG