14/01/2011
Science et Science-Fiction
Pendant les fêtes de fin d'année j'étais à Paris avec les keupines, et nous sommes allée voir l'exposition Science et Science-Fiction à la Cité des Sciences. Une exposition que je vous conseille vivement d'aller voir car elle est très bien fournie, très agréable à suivre et... sérieusement, si vous êtes des geek vous allez couiné plus d'un fois xD !!
Je me suis achetée le catalogue de l'expo, que j'ai juste parcouru pour le moment, mais je pense le lire de fond en comble car il a tout l'air d'être une Bible de la SF. Pour vous présenter un petit peu de quoi ça parle, je vais vous copier un passage du mot des commissaires d'exposition : Evelyne Hiard et Sophie Lecuyer (qui qui disait que la SF c'était que pour les garçons ? ^^), ça m'évitera de dire des anneries (sait-on jamais). Désolée c'est un peu long...
"... Sciences et SF questionnent, toutes deux, le réel. D'un côté, les sciences produisent des modèles et des théories décrivant notre monde et ses phénomènes, construits grâce à des expériences, des observations et des raisonnements abstraits. De l'autre, la SF, à l'origine "scientifiction", puise son inspiration dans les sciences. Elle les mets en scène et s'intéresse aux conséquences de leurs progrès dans le monde réel. C'est souvent grâce aux oeuvres de SF, surtout le cinéma avec ses images spectaculaires, que le public construit ses représentations mentales de la science, même si elles sont parfois erronées. Pour la conquête de l'espace, la SF a contridué largement à rendre ce thème populaire, comme le reconnaissent bien volontier les grandes agences spatiales. C'est donc essentiellement à travers l'iconographie et les scénarios imaginés par les artistes et par les écrivains que le grand public a commencé à se familiariser avec l'idée de l'exploration spatiale.
Au-delà, la SF extrapole souvent les possibilités qu'offre une technologie particulière, elle nous alerte sur les dangers, sans compte une certaine exaltation de la beauté de la science et de ses réalisations. Plusieurs grands auteurs de Sf sont aussi des scientifiques, comme Isaac Asimov, Stephen Baxter, Alastair Reynolds... Même si la SF ne vise pas à prédire l'avenir et si les inventions qu'elle imagine n'ont pas vocation à s'incarner dans le réel, il arrive assi que les innovations qu'elle décrit (l'ascenseur spatial, la terraformation) intéressent la science. Et peu importe que les ingénieurs n'aient pas encore les solutions pour les réaliser. De grandes agences spatiales (Agence spatiale européenne ou ESA, NASA) n'hésitent pas à consulter des auteurs de SF, Arthur C. Clark, Robert A. Heinlein, Carl Sagan, ou à piocher des idées dans leurs oeuvres, comme le prouve l'étude de l'ESA sur les "nouvelles technologies dans la SF", publiée en 2002. En retour, la plupart des auteurs de SF, surtout les cinéastes, aiment à bénéficier de l'avis de chercheurs. De leur côté, les scientifiques résolvent parfois leur problèmes en utilisant la seule puissance de l'imagination comme Einstein qui pratiquait la technique de l'expérience de pensée. Par-delà le noyau dur des théories établies ou de celles en cours de vérification, les scientifiques ont besoin d'un espace pour déployer leur imaginaire afin de pousser leurs théories dans leurs retranchements et élaborer des idées nouvelles, parfois folles. Ainsi certaines idées de physique moderne pourraient-elles être considérées comme de la SF, tant qu'elles sont étranges, à commencer par la notion du trou noir.
C'est précisément au point de rencontre où les idées sont en ébullition, aux limites entre science "acquise" et science en construction, que nait la fiction. Il reste cependant très important pour nous, quand on parle de science, de bien délimiter ses domaines, pour éviter les confusion fâcheuses. D'aucuns pensent que, finalement, la SF n'est peut-être que la continuation de l'imaginaire scientifique avec d'autres moyens. Nous espérons surtout qu'à travers cette exposition, les visiteurs vont trouver un sens du merveilleux à mi-chemin entre rêve et rationalité, en plongeant dans les mondes fantastiques peuplés de créatures étranges, de civilisations disparues, de technologies futuristes, mais aussi des éléments de réflexion sur le monde et les enjeux du futur."
Les trois grands thèmes abordés dans l'expo sont l'Espace-Temps, voyage spatial, voyage temporel - l'Homme, la société et les extraterrestres - les Machines, robot et Intelligence Artificielle. Et voici ce que vous y trouverez en vrac ^^ :
1- Gaïus Baltar. 2- Comandant Adama. 3- Kara Thrace. 4- Caprica Six.
Le Spock est une installation spéciale pour les non-voyants, il y en avait partout avec des schémas de vaisseaux, de villes, de robots... C'était vraiment bien fait !
Evidemment que ferait-on sans Starwars ^^' ?
J'espère que ça voud aura donné envie d'y aller !
14:53 Publié dans Void Passion | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cité des sciences, science, science-fiction, starwars, star trek, matrix | Facebook
Commentaires
Ouais, j'ai envie!!! D'y retourner ^^
(bon, euh... j'ai gniiisé sur Star Wars... pendant l'expo, oui, mais là aussi, à la fin du post... je crois que je devrais me faire soigner xD)
En tout cas, je vous la conseille aussi!!
Écrit par : Kusa | 14/01/2011
Prévu entr ele 6 et le 10 juin avec Ylan ^___^
:misa de merci Nanou
*volera-le-viper* avec mes poches bigger inside XD
Écrit par : sunjin | 15/01/2011
On a quand même eu une idée de génie quand on a décidé d'y aller ^^
Écrit par : Pando | 16/01/2011
je n'ai pas volé le Viper tellement je me suis retrouvée submergée par l'émotion devant le Viper XD, je pensais être contente mais ce fut *ouch* un moment très fort, à la place quà eu et a la série inside myself!
l'expo est trop bien et les petits films trop bien, très pédagogiques et Ylan s'est régalée alors que la SF c'est pas (encore :ninja) son truc!!
Ca finit bientôt, je la recommande aussi
et lol oui la SF c'est pas qu'un truc de garçons, c'est aussi un truc de filles... et de cyborgs et d'alien!
A propos moi j'ai sauté partout devant la photo de Pistorius *clap* et j'ai pris les planches d'à côté en photo ^____^
le super truc aussi la maquette énorme-géante du vaisseau de guerre de Starship Trooper !
Écrit par : Sunjin | 10/06/2011
j'aurais bien te voir découvrir le Viper et te voir couiné ^^ vous êtes passés à la boutique après ou pas ?
Écrit par : Nanou | 11/06/2011
Fraaaaaaak ! Non on s'est dépêché de sortir parce que la session à la cité des enfants que j'avais réservé venait de commencer et qu'on est resté 1h30 à l'expo et lol j'ai pas couiné, j'ai pleuré XDDDD
Écrit par : Sunjin | 11/06/2011
*very-emotionnal-tears* et il y avait quoi dans la boutique à part le livre de l'expo qu'on a raté T__T
Écrit par : Sunjin | 11/06/2011
Les commentaires sont fermés.