16/01/2011
Le Dernier des Templiers
de Dominic Sena, 2011.
Avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore, Claire Foy, Christopher Lee
Résumé Allociné : Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu'ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d'avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l'épidémie, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...
À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu'aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d'étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent...
Tatataaaaaaaa... J'ai pensé que ça sonnait bien, quelques tambours après un résumé pareil ^^. Allociné a fait des erreurs, Behmen et Felson sont vraiment des déserteurs. Ils quittent les rangs des Croisés après avoir tué des femmes et des enfants, c'est la grosse prise de conscience que tuer au nom de Dieu ben c'est pas bien du tout !!
Pourquoi conduire une sorcière dans un lointoin monastère ? Les moines, là-bas, sont en posséssion du dernier exemplaire du livre de Salomon qui contient tous les rites et incantations contre la sorcellerie et les démons, c'est l'arme ultime pour empêcher cette sorcière de nuire. En chemin, le petit groupe va devoir affronter les forces des ténèbres : des illusions mortelles, des loups possédés, la peste... Il va y avoir des morts, beaucoup, tragiques (ou pas).
6 au départ, ils ne sont plus que 4 quand ils arrivent au monastère (hum-hum). Leur dernier espoir s'envole quand il découvrent qu'aucun moines n'a survécu à la peste, mais ce n'est pas tout, la sorcière cache quelque chose de plus terrible encore... Le combat contre le côté obscur ne fait que commencer !
Le Dernier des Templiers rempli tous les critères du "film du dimanche matin", c'est-à-dire qu'il est pas compliqué à suivre, le gentil est la personnification de la Morale Américaine (tuer pour la religion c'est mal, la pauvre petite fille traitée sorcière a droit au bénéfice du doute et à un "procès équitable"... mouais mouais n'allons pas trop vite sur ce point-ci), le prêtre "intégriste" à tendance "regard de psychopathe" avait raison, aussi bizarre que ça puisse paraître xD.
On a aussi le droit à de la baston avec des extraits des Croisades, du fanstique avec la sorcellerie et des loups pas très très normaux, des combats à l'épée, un peu d'horreur (ya des passages qui font un peu de la peur ^^'), du satanisme démoniaque, des effets spéciaux, des zombies et... Christopher Lee :D ! Ah j'en vois quelqu'unes qui ont couiné en lisant "zombies", bon c'est pas des vrais de vrais, mais ça se rapproches :P et oui je sais, vous avez aussi couiné pour Christopher ^^.
Nicolas Cage remonte un peu dans mon estime, après une chute vertigineuse suite à des choix de films pas très palpitant dernièrement... Je suis de la génération Action Hero avec des films comme Rock ou les Ailes de l'Enfer qui bastonnaient bien, et là il était devenu un peu mou, donc j'espère qu'il va vite se reprendre ! Stephen Campbell Moore joue le prêtre psycho dont j'ai parlé plus haut, il est pas rassurant et il fait peur... Elisha faudra te préparer psychologiquement si tu veux voir ce film, car il est anti-sex au possible xD : en soutanne, crâne rasé, récitant la Bible à tout va...
Et encore cette photo est pas la pire ^^ . Seule la pilosité faciale doit jouer en sa faveur, mais ne t'inquiète pas, ça ne veut pas dire qu'il est pas bien, au contraire il est vachement convainquant dans son rôle ! Enfin Claire Foy, m'a fait peur aussi, mais parce qu'elle a le même regard de veau que Kirsten Stewart (j'ai même cru que c'était elle au début xD). Sa participation au film a consisté à rester assise dans une cage et à plaquer ses cheveux sur son visage avec de la boue façon The Grudge... Mouais, pas très transcendant comme performance.
Petite déception de la fin quand on apprend qui est vraiment la sorcière, on s'attend à une méga révélation vue la tournure que prend le film, mais finalement non... Dommage, car avec les Croisades comme contexte ça aurait pu très bien fonctionner. Je reste très vague exprès, je ne voudrais pas vous spoiler :P
Parce que je n'avais pas envie de courir à l'autre bout de Lyon, je suis allée le voir à côté de chez moi en VF. J'ai beaucoup aimé celle de Stephen ;) ils lui ont donné une chocolate voice, alors je sais pas si ça lui correspond, mais pour son personnage en tout cas ça va ^^.
17:17 Publié dans Talking Pictures | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : le dernier des templiers, nicolas cage, stephen campbell moore | Facebook
14/01/2011
Science et Science-Fiction
Pendant les fêtes de fin d'année j'étais à Paris avec les keupines, et nous sommes allée voir l'exposition Science et Science-Fiction à la Cité des Sciences. Une exposition que je vous conseille vivement d'aller voir car elle est très bien fournie, très agréable à suivre et... sérieusement, si vous êtes des geek vous allez couiné plus d'un fois xD !!
Je me suis achetée le catalogue de l'expo, que j'ai juste parcouru pour le moment, mais je pense le lire de fond en comble car il a tout l'air d'être une Bible de la SF. Pour vous présenter un petit peu de quoi ça parle, je vais vous copier un passage du mot des commissaires d'exposition : Evelyne Hiard et Sophie Lecuyer (qui qui disait que la SF c'était que pour les garçons ? ^^), ça m'évitera de dire des anneries (sait-on jamais). Désolée c'est un peu long...
"... Sciences et SF questionnent, toutes deux, le réel. D'un côté, les sciences produisent des modèles et des théories décrivant notre monde et ses phénomènes, construits grâce à des expériences, des observations et des raisonnements abstraits. De l'autre, la SF, à l'origine "scientifiction", puise son inspiration dans les sciences. Elle les mets en scène et s'intéresse aux conséquences de leurs progrès dans le monde réel. C'est souvent grâce aux oeuvres de SF, surtout le cinéma avec ses images spectaculaires, que le public construit ses représentations mentales de la science, même si elles sont parfois erronées. Pour la conquête de l'espace, la SF a contridué largement à rendre ce thème populaire, comme le reconnaissent bien volontier les grandes agences spatiales. C'est donc essentiellement à travers l'iconographie et les scénarios imaginés par les artistes et par les écrivains que le grand public a commencé à se familiariser avec l'idée de l'exploration spatiale.
Au-delà, la SF extrapole souvent les possibilités qu'offre une technologie particulière, elle nous alerte sur les dangers, sans compte une certaine exaltation de la beauté de la science et de ses réalisations. Plusieurs grands auteurs de Sf sont aussi des scientifiques, comme Isaac Asimov, Stephen Baxter, Alastair Reynolds... Même si la SF ne vise pas à prédire l'avenir et si les inventions qu'elle imagine n'ont pas vocation à s'incarner dans le réel, il arrive assi que les innovations qu'elle décrit (l'ascenseur spatial, la terraformation) intéressent la science. Et peu importe que les ingénieurs n'aient pas encore les solutions pour les réaliser. De grandes agences spatiales (Agence spatiale européenne ou ESA, NASA) n'hésitent pas à consulter des auteurs de SF, Arthur C. Clark, Robert A. Heinlein, Carl Sagan, ou à piocher des idées dans leurs oeuvres, comme le prouve l'étude de l'ESA sur les "nouvelles technologies dans la SF", publiée en 2002. En retour, la plupart des auteurs de SF, surtout les cinéastes, aiment à bénéficier de l'avis de chercheurs. De leur côté, les scientifiques résolvent parfois leur problèmes en utilisant la seule puissance de l'imagination comme Einstein qui pratiquait la technique de l'expérience de pensée. Par-delà le noyau dur des théories établies ou de celles en cours de vérification, les scientifiques ont besoin d'un espace pour déployer leur imaginaire afin de pousser leurs théories dans leurs retranchements et élaborer des idées nouvelles, parfois folles. Ainsi certaines idées de physique moderne pourraient-elles être considérées comme de la SF, tant qu'elles sont étranges, à commencer par la notion du trou noir.
C'est précisément au point de rencontre où les idées sont en ébullition, aux limites entre science "acquise" et science en construction, que nait la fiction. Il reste cependant très important pour nous, quand on parle de science, de bien délimiter ses domaines, pour éviter les confusion fâcheuses. D'aucuns pensent que, finalement, la SF n'est peut-être que la continuation de l'imaginaire scientifique avec d'autres moyens. Nous espérons surtout qu'à travers cette exposition, les visiteurs vont trouver un sens du merveilleux à mi-chemin entre rêve et rationalité, en plongeant dans les mondes fantastiques peuplés de créatures étranges, de civilisations disparues, de technologies futuristes, mais aussi des éléments de réflexion sur le monde et les enjeux du futur."
Les trois grands thèmes abordés dans l'expo sont l'Espace-Temps, voyage spatial, voyage temporel - l'Homme, la société et les extraterrestres - les Machines, robot et Intelligence Artificielle. Et voici ce que vous y trouverez en vrac ^^ :
1- Gaïus Baltar. 2- Comandant Adama. 3- Kara Thrace. 4- Caprica Six.
Le Spock est une installation spéciale pour les non-voyants, il y en avait partout avec des schémas de vaisseaux, de villes, de robots... C'était vraiment bien fait !
Evidemment que ferait-on sans Starwars ^^' ?
J'espère que ça voud aura donné envie d'y aller !
14:53 Publié dans Void Passion | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cité des sciences, science, science-fiction, starwars, star trek, matrix | Facebook
05/01/2011
Ptit Bilan 2010
Bonne Année !!!
Et voilà une année de plus qui est passée, c'est le temps de faire le point sur ce qui s'est passé sur mon blog pendant ce temps là...
Dans l'absolu ce billet n'a aucun but mais c'est toujours marrant de voir des statistiques :P
Niveau Culturel :
- Je suis allée 21 fois au cinéma
- J'ai lu 22 livres
- J'ai lu aussi 16 Doctor Who & Torchwood Books ^^
- J'ai acheté -hum- un nombre interdit de dvd xD
- J'ai suivi 13 séries TV (suis toujours pour la plupart, car elles ne sont pas encore finies)
- J'ai vu 2 fois John Barrowman en concert/spectacle de Noël ^^
Niveau bloggien :
- Je vous ai présenté 7 Men in Converse
- Je vous ai relaté 3 voyages au Royaume-Uni : Londres, Cardif et Glasgow
- Je vous ai donné mon avis sur 7 livres sur les 38 lus (ça faudra que j'améliore !)
- Je vous ai parlé de 17 films, certains vu au ciné et d'autres vu en dvd.
Au total :
- J'ai publié 78 notes
- J'ai reçu 424 commentaires (dont les miens)
Cette année je ne compte pas le nombre de photos de que j'ai prise, ça serait trop de boulot pour tout compter avec 3 voyages, 6 anniversaires, 1 Comic Con, et bon nombre de weekends entre Keupines xD
16:26 Publié dans Le Ptit Journal du Void | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bilan, bonne année | Facebook