Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2010

Le Gang des Mégères Inapprivoisées

9782714446107.jpg ... Ou comment kidnapper un mari quand on a rien pour plaire. Tom Sharpe, 2009

Résumé : Dans le Northumberland, depuis des générations, les dames Grope font régner la terreur autour d'elles. Signes distinctifs : un physique ingrat, une nature antipathique et des pulsions castratrices inversement proportionnelles à leur volonté de se reproduire. Qu'à cela ne tienne ! Chez les Grope, on kidnappe les hommes de mère en fille. Une coutume familiale dont le jeune Esmond Burnes va faire les frais...

Fils unique d'une toquée de romans à l'eau de rose et d'un petit banquier terne et disgracieux, Esmond est forcé de se réfugier chez son oncle suite à une agression alcoolisée de son père. C'est là que l'innocent garçon va tomber entre les griffes de sa tante Belinda, née Grope, épouse frustrée et ménagère forcenée...

Disparitions suspectes, soûleries aggravées, accès de folie, torrides parties de jambes en l'air... Même la police va perdre le fil. Mais y aura-t-il quelqu'un pour sauver Esmond Burnes ?


Avec un titre pareil et ce résumé, je ne pouvais pas résister (chose que je dis souvent, je viens de m'en rendre compte), et je n'ai pas été déçue ! C'est drôle, cinglant, très british. Les chapitres sont courts et s'avalent tout seul, le ton de la narration est très caustique, l'auteur prend un plaisir sadique à raconter les mésaventures de ses personnages.

Tout commence très longtemps avant, quand un viking danois, Awgard le Pâle, se perdit dans le fin fond de l'Angleterre, et rencontra Ursula Grope. A partir de là naquit toute une lignée de Grope femelles, vile persécutrices de la gent masculine, et cougar à leurs heures perdues. Entre kidnapping et mariages forcés, les Grope sont arrivées à se reproduire jusqu'au 20ème siècle.

On retrouve aussi Esmond (j'adore ce nom xD), petit jeune éffacé de 15 ans, dont le destin va a jamais changé dès lors qu'il croise la route de tante Belinda. Une série hallucinante de quiproquos va enlever Esmond à sa famille de psychopathes : une mère qui se croit dans un livre de Barbara Cartland, un père qui a tenté de le tuer et un oncle truand propriétaire d'un abattoir en libre-service...

Tout ce petit monde passe son temps à imaginer des plans tordus pour leur propre bénéfice en se foutant royalement du monde qui les entoure. Certains de ces plans vont marcher, d'autres pas, mais chacun va trouver une issue à son histoire ^^. Mon passage préféré reste l'interrogatoire de la mère, Vera, par la police locale, où chaque mot prononcé est interprété dans le mauvais sens, ça donne un dialogue de fou xD

Pour le mot de la fin, je dirais que ce livre est déluré, et fait agréablement passé le trajet en bus du matin. Par bonheur Tom Sharpe a écrit plein d'autre romans aux noms tout aussi délirant, je vais sûrement me jeter dessus !!

Commentaires

Moi je dis que ça, va falloir faire tourner ^^

Écrit par : Pando | 13/10/2010

Les commentaires sont fermés.