Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2009

Clones

clones_surrogates_bruce_willis_affiche_1.jpg De Jonathan Mostow. 2009

Avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike, James Cromwell, Ving Rhames.

Résumé Allociné : Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d'apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?


Vouant un culte monomanique à Bruce Willis depuis ma plus tendre adolescence, il était quasiment impossible pour moi, de ne pas aller au cinéma dès que l'occasion se présenterait. C'est chose faite ! Vu en VF puisqu'aucun ciné ne le présentait en VO (bon *grrrr* pour la forme hein, maintenant je suis gentille avec les VF bref).

La bande-annonce m'avait laissé perplexe, car les clones c'est vu et re-re-vu, et il faut être honnête à part Die Hard 4, les derniers films de Bruce était pas vraiment tip-top :/ . Et bien que nenni, Clones (c'est le titre français, je vous ai mis l'affiche US) c'était pas si mauvais que ça, c'était même plutôt sympa, et le thème du clonage robotisé ne tombe pas dans le "sous-produit du déjà-vu".

Alors évidemment, les questions-réponses que le film pose et donne ne sont pas une surprise en soi : il est question de l'essence même l'humanité face à des robots qui nous ressemblent de plus en plus. Mais ici il n'est pas question d'AI, puisque que tous les robots sont contrôlés par les hommes.

clones3.jpg



On retrouve donc Tom Greer, agent du FBI, appelé pour ce qu'il croit être un acte de vandalisme sur des clones. Se rendant, chez le propriétaire du clones, qui est mort, il en conclu à une meurtre. Chose qui ne s'est pas produite depuis plus de 15 ans... La victime n'est autre que le fils de l'inventeur des clones. Pour connaitre le fin mot de l'histoire Tom va devoir mener son enquête sans son clone.

Et heureusement pour moi, parce que clone-Bruce est vraiment tout moche XD : le maquillage et les effets rajoutés à l'image rendent la peau tellement lisse que c'en est perturbant, alors que Bruce est toujours très *graou* (même chauve oui oui, je lui pardonne tout). C'est d'ailleurs une des petites réussites techniques : chaque acteur est "artificialisé" au maximum qu'on se demande à quoi ils peuvent ressembler en vrai ^^

Tom va mener son enquête en passant de la société qui produit les robots, au "réserves" où les hommes vivent sans clones en passant par le FBI. Ayant affaire à des clones à chaque fois, il commence à douter sérieusement sur les personnes derrières ces clones, et il a bien raison !!

clones2.jpg



Je ne suis pas vraiment objective pour ce qui est de la prestation de Bruce Willis, pour moi il est toujours très bien XD. A noter la présence assez brève de James Cromwell (que j'ai toujours vu dans des rôles de pouris), et de deux actrices que j'avais déjà vu autre part mais dont les noms me revenaient pas : Radha Mitchell (Neverland, Melinda & Melinda) et Rosamund Pike (Jane Bennet dans Pride & Prejudice de 2006 *toutélié ?*).

En mot de la fin je signalerais juste que Bruce a émis le souhait de passer à la réalisation *gniiiii*, chose que je soutiens à fond (même s'il se plante ce sera pas grave XD), parce que Môssieur en a marre de sauver le monde... Rha mais non, si tu le sauves plus qui va le faire ?!?

j'ai eu les BA de 2012 et Avatar aussi, et comme ils sortent en novembre et décembre, ben ce seront surement mes prochains billets cinéma :D

Les commentaires sont fermés.