16/12/2012
Kimpap façon Banana
Non ce blog ne va pas devenir un blog cuisine, mais je cuisine tellement rarement et les plats que je sais faire se compte sur une main que quand je m'y met, je décide d'en faire profiter le monde entier !
Aujourd'hui, j'ai testé pour vous la préparation de kimpap, met coréen qui peut se personnaliser à l'infini. Ma version est la plus basique, pour les gens qui veulent pas se rendre la tache encore plus compliqué qu'elle ne l'est xD
- du riz gluant
- des feuilles de Nori (algues séchée)
- des graines de sésame
La cuisson du riz !
La grande question de cette recette, comment cuit-on du riz gluant ? Ah ben oui c'est important de se poser les bonnes questions... Je sais qu'il faut le rincer mais après c'était la grande inconnue. Donc après un petit tour sur le Net pour savoir comment comment cuire le riz quand on a pas : d'autocuiseur, de plaque à gaz ou de quoi faire une cuisson vapeur.
"Kimpap à la plaque électrique" et ben j'ai trouvé xD
- 1ere étape : rincer le riz à l'eau froide pour enlever l'amidon. Mélanger doucement à la main vider et recommencer l'action 3 fois, jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Puis laisser le riz s'essorer minium 30 min (le temps varie d'un site à l'autre, y'en a aussi qui propose de laisser le riz reposer dans le 1er bain d'eau froide toute une nuit, euuuuh xD).
Oui ma passoire tient toute seule au-dessus de l'évier ^^.
- 2eme étape : remplir la casserole d'eau jusqu'à 1 cm au-dessus du riz. Porter à très forte ébullition et la tenir pendant 2 min.
Ensuite mettre à température moyenne pendant 5 minutes, et enfin à température minimum jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau (ça mis environ 10 min). Le tout en ayant toujours le couvercle sur la casserole.
[C'est à ce moment que j'ai appris le sens de graduation de mes plaques (ou il n'y a aucune indication de chiffre dessus) et que je peux désormais faire du "feu-doux" je suis TROP heureuse xD]
Laisser refroidir le riz mit couvercle assez longtemps, car après on fait tout à mains nues, alors faudra pas se brûler ^^'.
La garinture des kimpap !
Donc pour des raisons de non-complexitude, mes kimpap seront au concombre et à la Knacki (en plus je fait une recette pour petit budget ^^).
Couper de longue lamelles de concombre, cuire les Knackis et faire pareil. Rajouter des graines de sésame dans le riz.
Ne pas oublier le verre d'eau, important pour se rincer les doigts et fermer les rouleaux !
- 1ere étape : piocher du riz à l'aide d'une cuillère (ou carrément à la main telle une barbare - mais attention cette solution oblige à manger régulièrement le riz sur ses doigts xD) et l'étaler sur le côté rugueux de la feuille de Nori.
Faire un tapis de riz pas trop épais, mais bien réparti partout, sauf sur 2 cm environ de la feuille. Répartir de manière homogène vos lamelles au milieu du riz.
- 2eme étape : rincer ses doigts et rouler la feuille sur elle même en serrant le plus possible. Le riz gluant servira à bien tout coller ensemble mais avant de rouler complètement, rajouter de l'eau sur le bord de la feuille sans riz. Rajouter encore de l'eau sur le bout une fois roulé.
- 3eme étape : un fois tous les rouleaux faits, vient la délicate tâche de couper les rondelles. Il faut un couteau assez aiguisé et ne pas avoir peur de couper franchement.
Les bouts seront toujours un peu récalcitrant [vous serez tentés de les manger - résistez... ou pas]. Placer les rondelles sur une jolie assiette... Et puis ben voilà c'est prêt :D ajouter une coupelle de sauce soja pour tremper les kimpap.
Bon appétit !
16:30 Publié dans J'ai testé pour vous... | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cuisine, kimpap, corée, riz gluant, knacki, concombre | Facebook
Commentaires
Faiiiiiiiiiiiiiiiim!! Hâte d'en (re) manger ^^
Écrit par : Kusa | 16/12/2012
Les commentaires sont fermés.