Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2012

L'Executrice - Jennifer Estep

Voilà 3 mois après mon dernier billet sur un livre, je reviens sur une autre série de livre (hier au Journal de la 2 ils disaient que lire un livre c'était la Teuhon pour les ados et qu'ils le faisaient en cachette comme si ils se droguaient... Mouah. Ah. Ah.) que je n'ai pas fini, parce que les tomes ne sont pas tous sortis en VF, j'ai fini le 5 (sorti en septembre) et il y en a 7 en tout.

jenniferestep.jpg

Alors ça s'appelle "L'Executrice" de Jennifer Estep (en VO Elemental Assasin Series), selon le site officiel de l'auteure c'est de l'Urban Fantasy - pour adulte (uhuh).

De quoi ça parle ? Et bien, le site officiel (encore lui) résume très bien le plot de départ (attention traduction arrangée de moi xD) :

l'histoire se situe dans la ville fictive d'Ashland, à la jonction de trois états dans les montagnes Apalaches : le Tennessee, la Virginie, et la Carolina du Nord. Le personnage principale est Gin Blanco, une tueuse professionnelle qui agit sous le pseudo de l'Araignée, et qui gère un restaurant appelé Pork Pit pendant son temps libre. Gin est ce qu'on appelle une "élémentale", une personnage capable de contrôler un des 4 éléments (air, feu, glace et pierre), mais elle a le pouvoir rare d'en contrôler deux : la pierre et la glace. A Ashland, on trouve aussi des géants, des nains et des vampires.

Le tome 1 commence avec un mort : Fletcher, le mentor-père-adoptif de Gin, brutalement assassiné. Gin part mettre le bordel dans tout Ashland pour retrouver le tueur et se venger. L'intrigue est ponctuée de rencontre, de sous-intrigues, de révélations et j'en passe... Tout ce qu'il faut pour mettre en place un contexte et un fil directeur qui vont se propager dans les tomes suivants.

Un des points forts de cette série c'est la continuité : un truc du T1 devient le sujet principal du T2 et ainsi de suite, chaque histoire est liée même si elles se différencient les unes des autres. Des personnages secondaires dans un tome, vont avoir le rôle principal dans le suivant. On rencontre quasiment tous les gens importants dans les T1 et 2, après les nouvelles têtes sont les ennemis de passage, et même là il y a de la logique dans les gens que Gin va devoir affronter ^^. Donc vous l'aurez compris, cette série est cool. L'univers est bien maitrisé et chaque personnage bien décrits aux personnalités bien trempées.

l'héroïne, Gin dit "l'Araignée", est donc une élémentale tueuse à gages adeptes du couteau et à la morale vacillante. Elle n'a connu que la violence depuis l'enfance, sa mère et ses deux sœurs se sont faites assassinées sous ses yeux, ses souvenirs la hantent chaque nuit, elle prend plaisir à remplir ses contrats et évite comme de se sociabiliser le plus possible. Ses amis se compte sur les doigts d'une main :

- Fletcher, son mentor, il l'a recueilli alors qu'elle errait dans les rues et lui a tout appris de son métier. Son meurtre va chambouler le train-train quotidien de Gin, et elle est prête à tout pour assouvir sa vengeance. Ce personnage, même mort, revient régulièrement dans les cas de conscience de Gin, qui se demande toujours ce que Fletcher aurait pensé de ses choix.

- Finn, fils de Fletcher et donc demi-frère de cœur, requin de la finance et pro du collectage d'information, il est aussi une finne gachette et seconde Gin dès qu'il en a l'occasion. Accros aux costumes 3 pièces hors de prix et aux femmes qui vont avec, il n'en rate pas une pour draguer tout ce qui passe sous son nez... oh et ai-je mentionné qu'il est roux ? non, rhoo c'est chose faite ^^'

- Jo-jo et Sophia Devreaux, deux soeurs Naines sur lesquelles Gin peut compter pour faire le ménage après ses contrats et se refaire une beauté dès qu'elle est blessée. Sophia est la pro pour faire disparaître les scènes de crimes (tout cela reste mystérieux pendant plusieurs tomes) et Jo-jo utilise ses pouvoirs d'élémentale d'air pour soigner les blessures.

Ce qui est plutôt bien avec Gin, c'est que ce n'est pas une sainte : elle a un caractère de cochon, et une moralité très aléatoire suivant les situations, le lecteur est pas toujours d'accord avec ses décisions ce qui est pas mal et permet d'apprécier un peu plus le personnage. Elle n'hésite pas à dire que tuer quelqu'un reste le meilleure moyen de se débarrasser des problèmes qu'il cause, alors évidemment ce n'est pas une solution qui remporte l'unanimité à chaque fois xD et il y a des gens qui lui tiennent tête, genre Donovan Caine, un flic avec qui elle va s'associer le temps de trouver l'assassin de Fletcher. Lui se bat pour la justice, contre la corruption de la police, et a juré d'arrêter l'Araignée (même en sachant qui c'est vraiment uhuh) ils ont donc deux visions opposées... Mais ça les empêche pas de se sauter dessus aussi xD.

Dans les personnages récurants on trouve aussi Roselyn la Vampire, propriétaire du Northern Agression, un club de débauche haut de gamme, Xavier le Géant, mi-videur dudit club mi-flic, Owen Grayson un riche businessman élémental du métal. Et puis THE méchante Mab Monroe, élémentale de feu, reine de la pègre, ennemie jurée de Gin... Pour eux je ne développe pas trop, sinon ça serait spoiler ^^.

Pour tout ce qui est de la partie magique, c'est assez cool : les pouvoirs de pierre et de glace de Gin sont bien décrits et leur manifestation évoluent en même temps que le personnage. On a droit à de belles démonstrations et des combats dignes de grosses productions hollywoodiennes. Dans ces cinq tomes, on croise plusieurs pouvoirs en plus de ceux de Gin : le feu, l'électricité, le métal, l'air... Le monde surnaturel crée par Jennifer Estep est crédible, et on s'y attache rapidement.

Je n'ai pas lu le tome 2 tout de suite après le 1 (disons que je me suis faite spoilée sur un truc dans les résumés des 4e de couv' alors faites gaffe !), mais après le 2, 3, 4 et 5 je les ai enchainés à la suite xD. Une série qui fait donc partie des préférées (bon jusqu'à maintenant j'en ai pas lu des masses dans ce genre-là...) et pour laquelle j'attends avec hâte les deux derniers tomes !!

Commentaires

Ah j'ai commencé le tome 1, y'a un bout de temps ! Du coup, tu me redonnes un peu envie de continuer, mais j'ai pas été super emballée par la 1ère moitié du t1, au niveau de l'écriture (enfin, de la traduction, je pense).

Écrit par : Selena | 02/10/2012

arf essais de finir au moins le tome 1, ça te plaira peut-être après ^^

Écrit par : Nanou | 03/10/2012

Alors là, j'avais lu pleins de critiques, je m'étais faut que je lise! Mais jamais personne ne m'avait donné autant envie de les lire!!!

Écrit par : Gaelle | 03/10/2012

gniiiiiiiiiiiiiiiiiiii mici Gaëlle *coeur coeur*

Écrit par : Nanou | 03/10/2012

Les commentaires sont fermés.