13/02/2010
Invictus
de Clint Eastwood, 2010.
Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, Adjoa Andoh, Tony Kgoroge
Résumé Allociné : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Sur le papier et sans avoir vu ni la bande annonce, ni des extraits, ce n'était pas un film que je voulais voir en priorité. J'avoue que le côté rugby me branchait pas du tout XD ... Et bien comme qui dirait "ya que les cons qui changent pas d'avis !" (merci tata Domi de m'avoir forcé à t'accompagner) (oui je parle de ma vrai tata, c'est pas le surnom idiot d'une amie ^^).
Tout comme Million Dollar Baby n'était pas un film sur la boxe, Invictus n'est pas un film sur le rugby. Le championat du monde est juste un prétexte, un contexte, un micro-univers qui va servir d'exemple et rayonner dans tout le pays. Quand Mandela est élu Président, l'équipe de rugby est nullissime, elle perd tous ses matchs et il y un réel manque de motivation des joueurs. C'est aussi un symbole de l'Apartheid (les couleurs du maillot, l'hymne national...) auquel la population a du mal à soutenir. La fédération de rugby pense même à tout changer, pour avoir une équipe qui reflète le changement qui s'opère dans le pays.
Mais Mandela y met son grain de sel et persuade la fédération ne de rien changer. Par petites touches succéssives il va redonner de la vigueur à l'équipe : il va notamment les "obliger" à faire des ateliers sportifs dans les bidonvilles, connaitre chacun des joueurs par leur nom... Mais il va aussi profondément inspirer le capitaine de l'équipe, François Pinnear.
Les matchs du championat commence et l'équipe gagne le premier match. Tous retrouvent peu à peu confiance en soi, et la volonté de gagner. Paralèllement à ses fonctions de Président, Mandela suit de près les scores chaque jour, et assiste à tous les matchs de l'Afrique du Sud. Finale du championat : Afrique du Sud vs All Blacks neo-zélandais, et l'incroyable se produit, l'Afrique du Sud gagne !! Déferlement de joie dans tout le pays, et pendant un instant blancs et noirs marchent mains dans la mains...

C'est un exemple infime par rapport à l'Histoire de l'Afrique du Sud et la fin de l'Apartheid, le combat ne ne commençait juste. Mais on sent à travers toute la portée de cette victoire. Lors de le prise de fonction de Mandela, son service des sécurité manquait d'homme, 4 anciens des forces spéciales (blancs) ont été affectés, et l'évolution des rapports entre les gardes du corps noirs et blancs du Président est la plus flaggrante. L'animosité qui régnait a laissé sa place à un respect mutuel, le tout sur fond d'organisation de la sécurité de Mandela dans les stades.
Morgan Freeman est dingue, sa ressemblance avec Mandela est suprennante (d'ailleurs ne ratez pas le générique de fin qui montre le vrai visage de chaque personnage), il n'y avait personne d'autre que lui pour l'interprêter. Matt Damon est aussi très convainquant en rugbyman ^^ , son jeu est sobre et très loin des gros films d'actions.
A noter, la présence de fils-Eastwood (que je viens de découvrir sur Allociné, je l'avais même pas capté) dans le rôle d'un rugbymen, celui qui marque les tous derniers points du matchs, c'est pas rien ^^. et de Adjoa Andoh (maman Jones dans Doctor Who *toutélié*) dans le rôle de l'assistante personnelle de Mandela (enfin je crois que c'est sa fonction, je suis pas sûre XD).
Moi qui n'étais pas très motivée à le voir et qui ne connait rien à ce sport, j'ai été surprise d'être tenue en suspense pendant les (rares) scènes de rugby, même si l'issue du championat est connue, il y a quand même ce stresse du "va-t-il marquer ???" :) . Le film nous en apprend plus aussi sur la vie et le combat de Mandela, que personnellement je ne connais que dans les grandes lignes *hontàmoi*. Si vous avez l'occasion de le voir, surtout n'hésitez pas, même si vous ne le verrez qu'en dvd ^^
21:18 Publié dans Talking Pictures | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : invictus, clint eastwood, matt damon, morgan freeman |
Facebook
Le Prestige
de Christopher Priest.
Résumé : Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci.
Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...
La motivation de la lecture de ce roman vient du fait que j'ai beaucoup aimé le film...
(bon pas forcément parce qu'il y a Hugh Jackman et Christian Bale)
(hum)
(ok j'avoue le critère "acteurs" tient une grand place dans l'appréciation XD)
Et le viel adage veut qu'un livre est généralement meilleur que son adaptation ciné, je m'empresse de me le procurer ! Cependant j'ai attendu longtemps pour le lire, je voulais que le film disparaisse peu à peu de mon esprit, afin d'avoir un semblant de re-découverte. La bonne surprise est que le film a volontairement zappé tout un aspect de l'intrigue (celui des descendants des deux magiciens), et en a modifié d'autres, donc le film ne m'a pas spoilée complétement ^^
J'ai bien aimé la façon dont Priest a écrit son roman : les deux grosses parties des journaux intimes des deux protagonistes, chacun racontant leur histoire d'un point de vue différent, expliquant les incompréhensions de l'autre... Un peu déçue tout de même que la partie de Borden soit plus courte que celle d'Angier, alors que leurs vies sont liées quasiment jusqu'à leurs morts. C'est peut-être du au fait que j'ai trouvé certains passages d'Angier trop long...
J'ai littéralement dévoré le livre dès que Tesla entre en scène avec ses machines et ses expérimentations, dont certains détails ont été changés dans le film, du coup je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ! Le sort des "prestiges" notamment n'est pas le même, et "la fin" d'Angier a été une bonne surprise :D . Bon c'est un peu fouilli tout ce que je dis mais je na donne pas trop de précisions, je na voudrais pas vous spoiler !
On devine vite aussi le fin mot de l'histoire pour Andrew Borden, le petit-fils, mais c'était quand même palpitant et un peu dérangeant. Le livre traite aussi de la gémélité, mais j'ai eu l'impression que c'était pas assez poussé suivant les personnages que cela concerne.
Pendant toute la lecture je voyais Christian et Hugh dans leur personnages, alors j'ai très envie de le revoir le film XD.
08:00 Publié dans Silence in the Library | Lien permanent | Commentaires (5) |
Facebook
10/02/2010
Sheldon is my Hero

- This game is called Traitors [...] Round two : Leonard Hofstader, Darth Vader, Rupert Murdoch.
- Rupert Murdoch ?
- He owns Fox, and they cancelled Firefly.
The Big Bang Theory - saison 3 épisode 15
20:36 Publié dans Catch Phrases | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : big bang theory, sheldon, leonard, firefly |
Facebook