Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2010

Le Prestige

9782070340774FS.gif de Christopher Priest.

Résumé : Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci.
Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...



La motivation de la lecture de ce roman vient du fait que j'ai beaucoup aimé le film...

(bon pas forcément parce qu'il y a Hugh Jackman et Christian Bale)

(hum)

(ok j'avoue le critère "acteurs" tient une grand place dans l'appréciation XD)

Et le viel adage veut qu'un livre est généralement meilleur que son adaptation ciné, je m'empresse de me le procurer ! Cependant j'ai attendu longtemps pour le lire, je voulais que le film disparaisse peu à peu de mon esprit, afin d'avoir un semblant de re-découverte. La bonne surprise est que le film a volontairement zappé tout un aspect de l'intrigue (celui des descendants des deux magiciens), et en a modifié d'autres, donc le film ne m'a pas spoilée complétement ^^

J'ai bien aimé la façon dont Priest a écrit son roman : les deux grosses parties des journaux intimes des deux protagonistes, chacun racontant leur histoire d'un point de vue différent, expliquant les incompréhensions de l'autre... Un peu déçue tout de même que la partie de Borden soit plus courte que celle d'Angier, alors que leurs vies sont liées quasiment jusqu'à leurs morts. C'est peut-être du au fait que j'ai trouvé certains passages d'Angier trop long...

J'ai littéralement dévoré le livre dès que Tesla entre en scène avec ses machines et ses expérimentations, dont certains détails ont été changés dans le film, du coup je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ! Le sort des "prestiges" notamment n'est pas le même, et "la fin" d'Angier a été une bonne surprise :D . Bon c'est un peu fouilli tout ce que je dis mais je na donne pas trop de précisions, je na voudrais pas vous spoiler !

On devine vite aussi le fin mot de l'histoire pour Andrew Borden, le petit-fils, mais c'était quand même palpitant et un peu dérangeant. Le livre traite aussi de la gémélité, mais j'ai eu l'impression que c'était pas assez poussé suivant les personnages que cela concerne.

Pendant toute la lecture je voyais Christian et Hugh dans leur personnages, alors j'ai très envie de le revoir le film XD.

Commentaires

J'ai adoré le roman que j'ai lu juste après avoir vu le film au cinéma ;)

Écrit par : Miss Babooshka | 13/02/2010

Contente que tu aies aimé ! tu me donnes envie de revoir le film ^^

Écrit par : Pando | 14/02/2010

j'ai pas tout compris ce que tu raconte mais j'ai beaucoup aimé le film :D

Écrit par : Mademoiselle V | 15/02/2010

sorry XD mais c'est difficile de rentrer dans les détails, tellement ya de choses qui spoilent... (pis je suis meilleure en critique de film que de livres XD)

Écrit par : Nanou | 15/02/2010

C'est ce soir -le film- sur France 4, je l'ai jamais et même si j'ai raté le début (à cause de la newsletter de BOT lol) je me régale ^_____^

Écrit par : sunjin | 22/02/2010

Les commentaires sont fermés.