Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2010

Invictus

invictus.jpg de Clint Eastwood, 2010.

Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood, Adjoa Andoh, Tony Kgoroge

Résumé Allociné : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...

Sur le papier et sans avoir vu ni la bande annonce, ni des extraits, ce n'était pas un film que je voulais voir en priorité. J'avoue que le côté rugby me branchait pas du tout XD ... Et bien comme qui dirait "ya que les cons qui changent pas d'avis !" (merci tata Domi de m'avoir forcé à t'accompagner) (oui je parle de ma vrai tata, c'est pas le surnom idiot d'une amie ^^).

Tout comme Million Dollar Baby n'était pas un film sur la boxe, Invictus n'est pas un film sur le rugby. Le championat du monde est juste un prétexte, un contexte, un micro-univers qui va servir d'exemple et rayonner dans tout le pays. Quand Mandela est élu Président, l'équipe de rugby est nullissime, elle perd tous ses matchs et il y un réel manque de motivation des joueurs. C'est aussi un symbole de l'Apartheid (les couleurs du maillot, l'hymne national...) auquel la population a du mal à soutenir. La fédération de rugby pense même à tout changer, pour avoir une équipe qui reflète le changement qui s'opère dans le pays.

Mais Mandela y met son grain de sel et persuade la fédération ne de rien changer. Par petites touches succéssives il va redonner de la vigueur à l'équipe : il va notamment les "obliger" à faire des ateliers sportifs dans les bidonvilles, connaitre chacun des joueurs par leur nom... Mais il va aussi profondément inspirer le capitaine de l'équipe, François Pinnear.

Les matchs du championat commence et l'équipe gagne le premier match. Tous retrouvent peu à peu confiance en soi, et la volonté de gagner. Paralèllement à ses fonctions de Président, Mandela suit de près les scores chaque jour, et assiste à tous les matchs de l'Afrique du Sud. Finale du championat : Afrique du Sud vs All Blacks neo-zélandais, et l'incroyable se produit, l'Afrique du Sud gagne !! Déferlement de joie dans tout le pays, et pendant un instant blancs et noirs marchent mains dans la mains...

19201077_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20091118_042713.jpg



C'est un exemple infime par rapport à l'Histoire de l'Afrique du Sud et la fin de l'Apartheid, le combat ne ne commençait juste. Mais on sent à travers toute la portée de cette victoire. Lors de le prise de fonction de Mandela, son service des sécurité manquait d'homme, 4 anciens des forces spéciales (blancs) ont été affectés, et l'évolution des rapports entre les gardes du corps noirs et blancs du Président est la plus flaggrante. L'animosité qui régnait a laissé sa place à un respect mutuel, le tout sur fond d'organisation de la sécurité de Mandela dans les stades.

Morgan Freeman est dingue, sa ressemblance avec Mandela est suprennante (d'ailleurs ne ratez pas le générique de fin qui montre le vrai visage de chaque personnage), il n'y avait personne d'autre que lui pour l'interprêter. Matt Damon est aussi très convainquant en rugbyman ^^ , son jeu est sobre et très loin des gros films d'actions.

A noter, la présence de fils-Eastwood (que je viens de découvrir sur Allociné, je l'avais même pas capté) dans le rôle d'un rugbymen, celui qui marque les tous derniers points du matchs, c'est pas rien ^^. et de Adjoa Andoh (maman Jones dans Doctor Who *toutélié*) dans le rôle de l'assistante personnelle de Mandela (enfin je crois que c'est sa fonction, je suis pas sûre XD).

Moi qui n'étais pas très motivée à le voir et qui ne connait rien à ce sport, j'ai été surprise d'être tenue en suspense pendant les (rares) scènes de rugby, même si l'issue du championat est connue, il y a quand même ce stresse du "va-t-il marquer ???" :) . Le film nous en apprend plus aussi sur la vie et le combat de Mandela, que personnellement je ne connais que dans les grandes lignes *hontàmoi*. Si vous avez l'occasion de le voir, surtout n'hésitez pas, même si vous ne le verrez qu'en dvd ^^

Commentaires

C'est pour moi la soirée des premiers commentaires sur les blogs que je fréquente régulièrement. Mais là j'étais obligée d'intervenir puisque je viens moi même de faire un critique de ce film sur mon blog et donc c'est tout frais dans mon esprit ^^. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis puisque c'est à peu près ce que j'ai pensé du film.
Pareil, j'ai trop tiqué sur la maman de Martha , au début du film j'étais là 'c'est elle ou pas ?'. ça m'a fait plaisir de voir que c'était effectivement elle...A quand David dans un Clint Eastwood ?

Écrit par : Jeanne | 13/02/2010

on est vraiment atteinte par le whonivers XD
et merci pour tes premiers commentaires chez moi ! j'irais faire un tour chez toi pour voir ta review ^^

Écrit par : Nanou | 15/02/2010

Pour faire avancer les choses : je pense tout pareil que toi ^^
D'ailleurs je pense tellement pareil qu'au lieu de faire ma review, je vais plutôt dire aux gens de venir lire la tienne, ça leur évitera de lire deux fois la même chose hihihi

Écrit par : Filipa | 15/02/2010

wouah merci Filipa je suis très touchée :)

en même temps je pense que ce film fait quand même l'unanimité dans le fond ^^ (on peut toujours critiquer la réalisation de Clint...)

Écrit par : Nanou | 15/02/2010

Les commentaires sont fermés.