Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2010

Alice in Wonderland

19250396.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100216_060222.jpg de Tim Burton, 2010.

Avec Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Mia Wasikowska, Matt Lucas, Anne Hathaway, Lindsay Duncan, Crispin Glover.

Et avec les voix de Michael Sheen, Alan Rickman, Stephen Fry, Christopher Lee, Barbara Windsor, Michael Cough, Timothy Spall, Paul Whitehouse.

Résumé Allociné : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Burtonienne et Deppienne de la première heure, j'ai évidemment beaucoup aimé ce film, mais j'ai l'impression que ça aurait pu être encore plus extravagant. Manque de bol, je suis allée le voir dans une petite salle de CNP qui avait des problèmes de son -_- (j'avais pas envie de le voir en 3D et dans mon ciné habituel il n'y avait pas de choix...)

Avec le recul, un des points négatifs serait la faiblesse du scénario : Alice revient au Pays des Merveilles, pour aider la Reine Blanche a vaincre définitivement la Reine Rouge et c'est tout, il n'y a pas vraiment de sous-intrigues ou de petite digressions. Les personnages secondaires sont donc vraiment "secondaire", et c'est dommage selon moi. Surtout que la galerie de personnages d'Alice est absolument géniale ^^

La musique aussi est trop classique, Danny tu nous avais habitué à des thèmes marquant qui s'imprimaient dans le cerveau, et là c'est limite... En plus tu nous fais chanter Avril Lavigne à la fin, mais qu'est-ce qu'il t'arrive O_o ??

Enfin certains effets spéciaux sont pas terribles, notamment Stayne et son cheval : personnage mi-réel, mi-image de synthèse, je n'ai pas compris l'intérêt de ce mélange, si ce n'est de faire parler le cheval. Il y a des plans qui ne nécessitent pas forcément d'être complètement numérisés. La 3D aide sûrement à mieux se représenter les choses, mais à part quelques plans précis (la chute d'Alice dans le trou, le vol en chapeau, le Jabberwocky...), je ne pense pas qu'elle soit nécessaire.

19362268_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100322_040403.jpg



Voilà c'est tout, parlons du positif maintenant ^^ : Helena Bonham-Carter !! Là c'est le top délire, sa Reine Rouge est énorme (au propre comme au figuré), elle passe son temps à crier et à donner des ordres et ses "qu'on lui coupe la tête !!!" sont jubilatoires.

Johnny Depp est comme toujours, au meilleur de sa forme :D et même avec son accoutrement en patchwork, il arrive à être sexy *_* . Il est aussi très bon dans ses égarements de folie, et très touchant.

Gros coup de coeur aussi pour Chess le Chat, interprêté par Stephen Fry <3 qui est vraiment génial avec son sourir carnassier qui remonte jusqu'aux oreilles. Mais je dois quand même avouer que le Chat rose de Disney est vachement plus flippant XD

19244369_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100205_023917.jpg



A noter aussi Christopher Lee dans le rôle du terrifiant Jabberwocky (pendant 2 secondes on se serait cru dans le SDA uhuh).

Je ne sais pas trop quoi dire sur l'actrice qui joue Alice, on l'apprécie à certains moments mais pas à d'autres. Les effets spéciaux de ses agrandissements et rapetissement sont très bien réalisés, notamment sur le devenir de ses vêtements à ces scènes là ^^.

Là c'est le moment où je me dis *hontàmoi* : Alice, je ne connais que par le dessin animé de Disney >_<' mais ça ne m'a pas empêcher de voir une multitude de clins d'oeil à l'histoire originale, qui font plaisir à voir ^^

En résumé : un film très beau visuellement avec des acteurs qui prennent plaisir à jouer, un voyage dans l'imaginaire qui mérite d'être vu mais sans s'attendre à chef d'oeuvre.

Et vous qu'en avez vous pensé ?

Commentaires

Je ne l'ai toujours pas vu et c'est bien la première fois qu'un Burton ne me fait aucune envie....

Écrit par : Galy | 30/03/2010

moi j'étais beaucoup moins excitée à l'idée de le voir que je ne l'étais pour Sweeney Todd par exemple ^^

Écrit par : Nanou | 30/03/2010

J'avoue qu'il me tentait bien, mais les avis que j'ai eu sont tous assez mitigés, donc du coup je sais pas si je vais aller le voir :(

Écrit par : Pando | 30/03/2010

j'y suis allée principalement pour Johnny et le Chat, ça reste des motivations très personnelles ^^ ... mais faudrait pas que tu sois déçue en effet !!

Écrit par : Nanou | 30/03/2010

Haaaaan Sweeney Todd c'est biiiien ^^

Quant à Alice, et bien j'y vais vendredi soir, je te donnerais mon avis ce week-end donc ! Mais je m'attends d'avance à ne pas voir du Burton comme je l'aime, donc je pense que ma "déception" sera moindre ^^

Écrit par : Filipa | 31/03/2010

En plus d'être un fan de Burton, j'ai été élevé avec un amour pour les vieux livres, et il se trouve que l'histoire originale (enfin, le plus original possible, vu les soucis de traductions en français de l'œuvre) de Caroll a berçé mon enfance. Alors, il y a les gens qui ont été au ciné en espérant revoir le dessin animé (ceux-là ont mis à côté de la plaque, il faut dire ce qui est), il y a ceux qui y sont allés en se disant qu'ils ne pourraient pas ne pas aimer, "C'est un Burton", et il y a ceux qui y sont allés (beaucoup plus rares à mon avis) pour voir une nouvelle adaptation du conte.
Premier gros moins, les traductions. J'ai du mal à comprendre leurs choix ("Vorpaline"? Allons, tout joueur de jeu de rôles sait que "Vorpale" est entré dans les mœurs), mais bon, ça m'apprendra, j'avais qu'à aller le voir en VO.
Deuxième gros moins, euh... La gigue-en-délire de Depp. J'avoue que ça a été mon WTF du film... Je conçois une volonté de faire ressortir la folie du personnage en insérant quelque chose de complètement décalé, mais là...
Sinon, la seule autre chose dont je me souvienne qui m'aie fait tiquer, ce sont les manières de la Reine Blanche. Ça faisait un peut... Trop, pour moi. Du coup, elle passait presque pour une méchante.
Burton a réussi des décors de folie, surtout juste avant la poursuite du Bandersnatch (ouf, ils n'ont pas tenté de le traduire) à donner aux fleurs le même visage que celles du dessin animé, et surtout, le lapin est exactement comme sur les illustrations de Carroll, ça fait plaisir. La jeune Alice, aussi, ressemble comme deux gouttes d'eau à ses gravures. Jabberwock (Jabberwocky est un adjectif, en théorie) est sympa aussi, mais peut-être un peu trop... Cliché de dragon maléfique. Je le voyais un peu plus sauce Lovecraft, bizarrement.
En tout cas, pour peu qu'on y mêle les envies de voir un Burton et l'amour des œuvres de Carroll, le jeu en vaut la chandelle~

Écrit par : Seiku | 02/05/2010

Les commentaires sont fermés.