Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

Point lecture

26_381932.jpg Outsiders de S. E. Hinton, 1967.

1966. Tucsa, Oklahoma. Deux bandes rivales, les Socs – la jeunesse dorée de la ville – et les Greasers – sortes de blousons noirs aux cheveux gominés –, se livrent une guerre sans merci.
Ponyboy Curtis, quatorze ans, est un Greaser. Il traîne dans les rues avec ses copains qui, comme lui, sont des loubards. Mais le meurtre d’un Soc bouleverse brutalement sa vie insouciante, le mettant hors la loi. Au fil d’événements dramatiques, le jeune garçon va devenir adulte et faire l’apprentissage de l’amour et de la mort.


Comme pour les copines qui l'ont déjà lu, ma motivation à le faire fut Dieu ^^ (John Barrowman pour les non-initiés), il cite plusieurs fois ce livre dans la Bible (son autobiographie donc, il faut suivre :P) et des bienfaits qu'il en a tiré. Il était donc logique que Outsiders se retrouve sur ma PàL à un moment ou à un autre, et grâce à Elisha qui me l'a offert à Noël, c'est chose faite ^^.

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages, le lecteur est directement plongée dans l'action, ou plutôt dans la vie de Ponyboy, ce greaser de 14 ans qui essai tant bien que mal de se trouver sa place dans un monde qui a peur de lui. Car un greaser c'est un voyou, un type sans avenir principalement destiné à faire des séjour en prison. Sauf que Ponyboy, va l'école, aime aller au cinéma, lire, regarder les coucher de soleil... Il aime ses frères et ses potes de la bande, mais il n'aime pas se bagarrer. Le meutre du Socs va remettre en question tout son univers, confrontant Ponyboy à la mort, la vie et l'amour.

Lu en quelques jours à peine (il est pas très épais c'est pour ça), Outsiders ne peut pas laisser indifférent, S.E. Hinton nous transporte dans tous les états émotionnels : on rigole avec Grain-de-Sel, on s'attendri avec Johnny, on a un peu peur de Dallas, on craque pour Sodapop, et puis on a les larmes aux yeux de joie et de tristesse... Il se passe tellement de choses en si peu de temps, qu'on se donne un peu de répis une fois le livre fermé, histoire de faire le point sur ce qu'on a lu.

Maintenant, j'ai très envie de voir le film de Coppola (même si y'a Tom Cruise dedans XD), et en parlant de films, j'ai pas pu m'empêcher de penser à West Side Story, toujours dans le thème des "gangs" dans les années soixantes et de la difficulté des jeunes à s'en sortir. Film que je vous recommande pour plein d'autres raisons ^^.


slow_decay.jpg Slow Decay, Andy Lane. Torchwood Book n°3

When Torchwood track an energy surge to a Cardiff nightclub, the team finds the police are already at the scene. Five teenagers have died in a fight, and lying among the bodies is an extraterrestrial device. Next morning, they discover the corpse of a Weevil, its face and neck eaten away, seemingly by human teeth. And on the streets of Cardiff, an ordinary woman with an extraordinary hunger is attacking people and eating her victims.
The job of a lifetime it may be, but working for Torchwood is putting big strains on Gwen's relationship with Rhys. While she decides to spice up their love life with the help of alien technology, Rhys decides it's time to sort himself out - better music, healthier food, lose some weight. Luckily, a friend has mentioned Doctor Scotus' weight loss clinic.


Très bon livre encore une fois, l'intrigue prend son temps pour se mettre en place, distillant des indices ça et là, avec apparament deux affaires différentes mais qui vont être liées ^^. j'ai quand même trouvé la fin un peu rapide, comme s'il fallait se dépêcher de l'écrire, mais ça ne gène pas la lecture. Une autre chose qui peut gâcher le plaisir, c'est que nous lecteur, on voit les liens entre les évènements longtemps avant les protagonistes. ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de surprise dans certaines choses : la nana à l'appétit féroce, est passée par la clinique et a tué le Weevil, même avec le résumé du bouquin on le devine :ninja: . du coup quand enfin Torchwood fait le lien on a envie de leur dis "je te l'avais bien dis".

Le livre est centré sur Gwen et Owen, chacun de leur côté, on en apprend un peu plus sur eux ce qui est toujours plaisant car la série ne peut pas tout dire. Toshiko aussi a quelques passages intéressant, pour une fois Jack est en arrière plan et pour Ianto, c'est comme dans la saison 1, très peu de dialogues mais quelques pistes qui mèneront sur Cyberwoman :P

A partir d'un certain stade de l'histoire, il ne faut pas manger en lisant ça risque de couper net l'appétit (chose apprise à mes dépends puisque je lis souvent pendant ma pause midi au taff...) sachant que ça parle de diététique, de cannibalisme et de ver alien qui se propage dans tous les organes XD mais ça reste quand même moins gore que les autres livres que j'ai lu précédemment !!

Commentaires

Dieu devrait donner des conseils lectures plus souvent ^^
En tout cas, ravie que "Outsiders" t'ait plu - mais bizarrement, le contraire m'aurait étonné *huhu*

Et hiiiiiiiiiii, *copiiiiiiiiiiiine* ! Contente de voir que tu as toi aussi remarqué les indices qui rendent l'histoire de "Cyberwoman" moins délirante xD (quand je disais que Ianto pouvait cacher une cyberwoman sans soucis dans les sous-sols du Hub, c'était bien pour une raison ^^)
Et je confirme, faut éviter de lire en mangeant - surtout vers la fin xD

Écrit par : Filipa | 22/03/2010

bon, je laisse tomber direct le Torchwood, hein... XD

Par contre, tu me donnes envie de lire Outsiders, et de voir l'adaptation en film ^^ (même avec Tommie)

Écrit par : Kusa | 23/03/2010

Les commentaires sont fermés.