Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2010

Toujours Prêt Jeeves ?

9782264043733.jpg de P.G. Wodehouse

Mais quelle mouche a donc piqué Bertram Wooster ? Profitant de l'absence de Jeeves, il s'est laissé pousser une fine moustache comme en portent les acteurs à la mode. Comment lui, l'arbitre des élégances de la bonne société britannique, a-t-il pu se laisser aller à un tel faux-pas ? Personne dans son entourage ne saurait en effet soutenir sans haut-le-coeur la vision de cet écoeurant filet de poils. Personne, sauf Florence Craye, une ancienne fiancée, dont ce nouvel attribut viril va inopportunément ranimer la flamme. Et voilà Bertie dans une position bien délicate au moment même où sa tante Dahlia aurait le plus grand besoin de son aide... En maître de l'humour anglais P.G. Wodehouse tisse une nouvelle intrigue savoureuse que seul l'impeccable Jeeves saura, comme toujours, dénouer.

C'est le premier de la série que je lis, et comme par hasard c'est le dernier sur la liste ! Ce qui m'a motivé au départ, ce sont les visonnage de quelques épisodes de la série TV (regardés entre Tuplettes ^^) avec Stephen Fry en Jeeves et Hugh Laurie en Bertie, et comme j'avais trouvé ça hilarant, et après de fortes recommandations des dites Tuplettes, j'ai profité d'un passage en librairie pour choper un livre !

Et bien je regrette pas, je me suis bien régalée ! J'aime le style monologual de Bertie qui commente tout ce qu'il fait, dis ou entend en expliquant tout, surtout les habitudes et traditions des Woosters et les mannière d'un gentelman. Il y a un petit côté détaché et insouscient qui rend des évènements "dramatiques" assez comiques. Parce que forcément Bertie se trompe toujours royalement à un moment donné, sur ce qu'il faut faire ou pas, ou dire ou pas XD (heureusement, sinon pauvre Jeeves, il n'aurait rien à faire !).

Du coup ici nous avons en intrigue : un faux collier de perle, un roman adpaté au théâtre, un concours de fléchette, de la cuisine française, un autre collier, une matraque, un coffret ouvert, un remède secret, un mystère de langouste rose, des fiançailles rompues et d'autres créées, des rouflaquettes, un dépressif, une romancière exhorbitante, des problèmes d'estomac, des secrets de majordomes, une tête de potiron et beaucoup de "Ho !"... Tous plein de petits détails bizarres savamment glissés dans l'histoire et qui trouvent tous un rôle au final (même la langouste...)

J'ai adoré aussi les magnifiques surnom que Bertie et sa tanta Dahlia s'envoie avec une légerté déconcertante XD "espèce de chien galeux, ancêtre, ver de terre rampant, vielle chose etc..." heureusement que c'est sa tante préférée ! J'ose même pas imaginer ce que ça doit être avec Tante Agatha :D Enfin si j'imaginerais, car je pense vite m'en racheter un autre !!

Commentaires

Toujours prête!!

Ah, la tante Dahlia... bon, Pythie devrait continuer la série aussi XD

Écrit par : Kusa | 13/01/2010

Oui oui oui ! Jeeves c'est biiiiiiiiiiiiien ! et parfait pour le moral ^^ je me souviens avec émotion du premier que j'avais lu, je crois que j'avais réellement failli me faire pipi dessus :P

Écrit par : Pando | 14/01/2010

Les commentaires sont fermés.