Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2009

Avatar

19211318.jpg James Cameron, 2009

Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi, Joel Moore

Résumé Allociné : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...


Hum... Par où je commence ? J'ai adoré !! Tellement que je suis allée le voir deux fois en VO + 3D à chaque fois (autant dire the séance qui tue, et oui le sous-titrage et la 3D ça marche très bien ensemble, et non on vois pas les mots en 3D ^^ ils ont juste l'air de flotter devant l'image).

Ah et avant toute chose, après avoir relu mon "pavé" je me suis rendu compte que c'était pas vraiment une "critique sérieuse" du film, et que je partais un peu partout... J'espère aussi ne pas avoir spoilé, parce que même si j'ai fait attention à ne pas en dire trop, ben pris dans mon enthousiasme j'aurais pu lâcher un truc (je pense pas que ce soit le cas, mais si vous me lisez et qu'après au ciné vous n'avez plus la surprise de la chose, c'est de ma faute *shame*)

hr_Avatar_7_www_hqparadise_hu.jpg



Alors, il ne faut pas se voiler la face, Avatar c'est un blockbuster, rempli de bons sentiments tout blanc et de mauvais sentiments tout noir, avec des héros écolos, des effets spéciaux qui tuent, du grand spectacle, du divertissement pur et simple. Le thème principale a été vu et revu... Mais je sais pas, je suis sortie de la salle et je voulais le revoir direct. Bon j'ai quand même attendu le lendemain XD

avatarlcelebutopia5_www_hqparadise_hu.jpg Grâce à la 3D on en prend plein les yeux : les paysages de Pandora sont sublimes, de jour tout est dans des nuances de vert, de bleu et de violet, et de nuit tout devient fluo (ça peut surprendre dit comme ça, mais croyez moi, c'est beau). La végétation est démesurée et créée de toute pièce, dans le sens où la plupart des plantes n'existent pas. Les vues depuis les branches où les cimes des arbres donnent un peu le vertige, enfin les montagnes flottantes (que l'on voit sur l'affiche) sont impressionnantes.

La faune de Pandora est aussi hallucinante : les animaux restent dans des couleurs froides, ils sont un mixte de nos animaux et un peu de dinosaures... Et la plupart ont 6 pattes : les "chevaux", les "fauves géants", les "signes", les "hyènes". C'est un détail que je n'avais pas remarqué pour tous au premier visionnage (d'où l'intérêt de voir les film plusieurs fois *uhu*). On trouve aussi des bébêtes volantes appelées Ikran, que les Na'vis chevauchent, et d'autres bébêtes volantes encore plus grandes ^^.

653b373702d13a2562097d4c9132fbea_www_hqparadise_hu.jpg Ce qui m'amène à la population de Pandora : le Peuple Omaticaya (appelé Na'vi par les hommes), des êtres à apparence humaine, tout bleu, mesurant facilement 3m de haut, ayant une queue, et une grande mèche de cheveux particulière. Ils vivent en clan, avec un chef et une chamane Tsarik, la comparaison avec les Indiens est très visible. Ils croient en Eywa, sorte de Mère Nature, de Grand Esprit qui les protège. Tout ce peuple est en images de synthèse, et grâce à la motion capture tous les gestes et expressions sont naturels, à un point tel que l'on oubli qu'ils ne sont pas réels, plusieurs fois j'ai cru voir des acteurs maquillés ! Pour moi c'est vraiment le point fort du film : ces personnages plus vrais que nature.

Une autre chose à propos d'eux, c'est le lien qui les uni à la nature et aux animaux. Au bout de leur "mèche de cheveux" (qui est une tresse) il y a des espèces de petits filaments, lorsqu'ils sont sur leurs chevaux, ou leur Ikran, ils connectent leurs filament à ceux de l'animal ce qui crée "the bound" et leur permet de diriger leur monture en parfaite harmonie. Cela leur permet aussi de communiquer avec le "Soul Tree" l'arbe qui renferme l'esprit d'Eywa. Et ça aussi, j'ai trouvé que c'était une brillante idée ^^.

avatarcelebutop_3_www_hqparadise_hu.jpg Parmi les Omaticaya, on rencontre Neytiri (Zoe Saldana), la fille du chef, destinée à devenir Tsarik elle aussi. Elle va sauver Jake, alors qu'il est perdu dans la forêt suite à un attaque du groupe de biologistes. C'est elle qui va être chargée d'apprendre à Jake tous les us et coutumes de son peuple, afin de le préparer à son initiation pour qu'il fasse partie du clan. Forcément, passer du temps ensemble, ça va les rapprocher hein ^^ . L'autre personnage qui est développé c'est Tsu-Tey, le valeureux guérier destiné à reprendre la tête du clan. alors ça fait très "Pocahontas" comme schéma, mais sans les gros clichés lourdingues XD.

8d1d22191ced88ee919aeaa213d00190_www_hqparadise_hu.jpg



Passons aux humains maintenant, alors ici c'est très cliché : il y a l'armée de mercenaires menée par un GI Joe bodybuildé de la Force Obscure, qui parle avec l'accent Texan et qui ne pense à massacrer les Na'vis (ça donne super envie hein ? XD), il y a aussi le patron de la "mission humaine sur Pandora" qui ne pense qu'au profit (personnage interprêté par le brilliant Giovanni Ribisi). Du côté clair de la Force, on trouve le docteur Grace Augustine (Sigourney Weaver), biologiste qui connait le mieux Pandora, acceptée par les Na'vis, son rôle est de trouver une "solution diplomatique" à l'invasion humaine. Avec elle il y a Norman (Joel Moore, que l'on peut voir dans Bones dans le rôle de l'assistant un peu goth sur les bords) un autre pilote d'avatar.

avatar-nouvelles-images-apercu-lavatar-sam-wo-L-1.jpg Enfin Jake (Sam Worthington), ancien marine, handicapé, il accepte de reprendre la mission de son frère jumeau sur Pandora, après sa mort. Celui-ci était biologiste et pilote d'avatar, et comme Jake a le même code génétique, il peut piloter le même avatar. Mais il n'est pas biologiste et donc sa mission va être militaire : infiltrer l'ennemi, gagner leur confiance et les faire bouger de là où ils sont. Au début il accepte, mais plus il passe de temps auprès de Neytiri, et plus il se rend compte de son erreur. Chaque retour dans son corps paralysé est comme s'il était en plein cauchemar : il ne se rase plus, ne se douche plus, ne mange presque pas, tout est gris et terne, il ne "survie" que grâce à Grace et Norman... et Lorsqu'il retourne dans le corps de son avatar, tout est lumineux et coloré, il peut courir, sauter, voler. Cela devient sa seule raison de vivre, c'est pourquoi il n'hésite pas une seconde à prendre parti pour les Omaticaya. Après un moment de doute et de colère, lorsque le peuple apprend la vraie nature de sa mission, il revient unifier tous les clans de Pandora, afin de défendre par n'importe quel moyen leur planète.

Et là je ne vous raconte pas la bataille, c'est grandiose :D au sol et dans les airs, on en prend plein les yeux !! James Cameron maitrise son film du début à la fin, et pour moi rien n'est superflu. Il n'y a pas de longueur, et on ne voit pas le temps passé : 2h40 tout de même ^^. Donc évidemment je le conseille plus que fortement, mais je ne voudrais pas que mon enthousiasme vous laisse attendre à quelque chose de super exceptionnel ;) je suis quelqu'un de très bon public (il en faut pas beaucoup pour me plaire) alors je ne voudrais pas que vous soyez déçus ^^ (même si je suis sûre que vous ne le serez pas XD).

avatarcelebutop_www_hqparadise_hu.jpg




J'en profite aussi pour vous dire que ceci est mon 100ème billet XD

Commentaires

Vais le voir ce week-end!!
Mais tu donnes trop envie!!!

Écrit par : Kusa | 22/12/2009

Super review, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, Avatar c'est un film à voir! et à revoir!, c'est juste grandiose, il vaut largement tout l'argent qu'il a coûté.

juste petit détail: j'ai plutôt compris que Na'vi c'est "l'espèce" et Omaticaya le clan, sauf erreur de ma part.

et sinon j'ai trouvé une vidéo "documentaire" sur Pandora et son univers:
http://www.avatarplanet.net/2009/12/09/welcome-to-pandora-a-video-introduction/

et lol quel beau billet pour le 100ème

Écrit par : Rhumer | 22/12/2009

ça a l'air tellement évident que j'avais même pas capté le nom de l'espèce/nom du clan, je pense que ce qui m'a trompé c'est qu'en VO ils s'appellent soit "Omaticayan" soit "Omaticayan people", et il n'y a que les hommes qui les appellent Na'vis... faudrait que je le vois en VF pour être sure ^^

Écrit par : Nanou | 23/12/2009

ok effectivement en VO ça laisse un doute

Écrit par : Rhumer | 23/12/2009

Franchement c'est un super film j'voudrai le revoir et le revoir tellement qu'il est super je suis aller le voir en 3D et en normale je trouve que on fait beaucoup plus gaff en Normal que en 3D

Écrit par : Julian | 10/01/2010

Un film révolutionnaire qui fera certainement date dans l'histoire du cinéma. Tout comme l'odysée de l'espace l'a fait, Avatar révolutionne la science-fiction mais marque également un nouveau départ pour la cinématographie. Sur ce, avatar est un petit bijoux qu'il faut savoir apprécier tel un voyageur qui découvre de nouveau paysage. Je conçois que ceux qui ne savent ( malheureusement ) pas se transporter, puissent trouver le film décevant, le scénario est certes classique. La morale est également un peu trop poussée. Seulement on ne peut qu'oublier ces 2 lacunes devant tant de beauté visuelle. Un moment féérique.

Écrit par : Jeux gratuits | 21/01/2010

Les commentaires sont fermés.