02/02/2010
Chat Siamois
De Guillaume Bianco et illustré par Ciou.
Chat Siamois, c'est l'histoire d'une petite fille, Emmy Hyacinthe Muffin et de sa chatte Marcelline. Emmy fait des rêves étranges peuplés de serpents, d'araignés et de cheveux foux... Une nuit une veuve brune glisse son ombre dans sa gorge et lorsqu'Emmy se réveille, elle a des serpents avec ses cheveux ! Mais Emmy s'en accomode gaiment ^^
Elle décide alors de faire la même chose à sa chatte, et caché dans sa patée d'anniversaire, un oeuf de veuve noire. Après un épisode de mutations bizarres (pattes de poule, bec de poulpe, peau de lézard, cornes) Marcellin meure au petit matin. Le drame !! Emmy se send horriblement coupable et enterre tristement sa chatte.
Mais en revenant chez elle, quelque chose l'attend dans le panier à laine : pas un mais deux, pas deux mais un... chat siamois avec 2 têtes XD. Emmy est ravie et adopte tout de suite ce petit animal, mais sa mère en a marre d'avoir des monstres chez elle. Emmy a les cheveux coupés à la tenaille et le chat a une tête coupée au scalpel ! Evidemment une tête de chat ça se garde pas dans du formol... Donc Emmy va vite l'enterrer au même endroit, avec de secrets espoirs... Cette nuit-là Emmy rêva de chat siamois et de cheveux-serpents.
Dans le cimetière, au dessus de la tombe, une branche pousse. Au fil du temps un seul bourgon apparait, et quand le bourgon éclôt... On entend un "miaouuuu".
Ce petit bijou est mon cadeau de Noël de ma Tuplette Pando, merciiiii !!! Il y a des chats et des gens un peu cinglés, avec des scènes gores, des giclées de sang et des os à nu... Tout ce que j'aime ^^. Je connaissais pas du tout Ciou, et ces illustrations sont magnifiques. Enfin elles sont un peu dérangeantes au premier abord, mais une fois habitué aux proportions disporportionnées, on apprécie leur particularité.
Dans la forme, celà fait beaucoup pensé au recueil de poème de Tim Burton, La Triste fin du petit enfant huître : l'histoire est écrite sous forme de poésie, on a la version française et anglaise, et chaque strophe est illustrée. L'univers décalé et morbide joue aussi dans le rapprochement des deux... Mais c'est franchement pas la même chose XD. J'ai pensé à Emily Strange aussi, une fille glauque (gothique ?) avec des chats, mais je connais pas assez pour comparer.
Comme par hasard, sur le net il n'y a pas grand chose, comme exemple d'illustration. Et il est hors de question de passer le livre dans un scanner : la couverture est en tissu imprimé, et applatir le livre dans le clapet du scanner serait un crime XD. Néamoins voici un aperçu :
Je conclurais en disant que c'est un belle découverte, et je regarderais ce que les auteurs ont fait d'autres. Pour Ciou, c'était son premier travail d'illustration pour un livre, alors que Guillaume Bianco a déjà écrit quelques BD.
21:06 Publié dans Silence in the Library | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : guillaume bianco, ciou, chat siamois | Facebook