Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2009

Scotland Mood

Faisant directement suite à le dernière photo du billet précédent, nous ne pouvions pas venir en Ecosse sans passer par la case « Piping Center », autrement dit : le Musée de la Cornemuse !

 

 

«  La cornemuse est un instrument de musique à vent et plus particulièrement à anches. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Son aire de répartition correspond à l’Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au Golfe Persique et va jusqu’à l’Inde du Nord. Elle existait déjà du temps des Grecs qui, croit-on, l'auraient empruntée à l'Égypte antique. Elle aurait été ensuite répandue par les romains. Instrument pastoral à l'origine, elle a développé au cours des siècles un répertoire à part entière qui culmine avec la musique de Cour et la musique militaire.

L'adjonction d'un réservoir à un hautbois constitue l'une des particularités de l'instrument qui permet alors un jeu continu (similaire au souffle continu) et puissant, sans effort ; une autre étant l'adjonction de tuyaux complémentaires (semi-mélodique ou bourdon) amplifiant encore la puissance sonore et l'effet polyphonique. » (merci Wiki)

 

 

DSC01629.jpg
DSC01631.jpg
DSC01632.jpg

 

 

Nous ne pouvions pas non plus, ne pas passer une journée à la limite des Highlands. Nous avons passé une journée à Loch Lomond.

«  Le Loch Lomond (gaélique écossais : Loch Laomainn) est un lac (ou loch) d'Écosse situé à l’ouest du pays, au sud des Highlands. Il fait partie à la fois des régions de Stirling, Argyll and Bute, et du West Dunbartonshire et se situe environ à 23km au nord de Glasgow.

Ses dimensions sont approximativement de 37 km de long sur 8 km de large. Sa profondeur moyenne est de 37 mètres, avec une profondeur maximale de 190 mètres. Il recouvre une superficie de 71km² et possède un volume de 2,6km³. Par sa surface, il est le plus grand des lochs de Grande-Bretagne, et le deuxième après le Loch Ness en volume. Cependant il n’est pas le plus grand des lacs des îles Britanniques, le plus grand étant le Lough Neagh en Irlande du Nord.

Le Loch Lomond fait partie depuis juillet 2002 du Parc National des Trossachs et du Loch Lomond.

Sur la rive Est domine le Ben Lomond, 974 mètres, qui est le sommet le plus méridional du massif des Munros.

De nombreuses îles sont dispersées sur le lac, certaines possédant des ruines antiques. L’une d’elle, Inchmurrin, est la plus grande île lacustre des Îles britanniques. Comme pour le Loch Tay, plusieurs îlots semblent avoir été des crannogs, des îles artificielles construites durant la Préhistoire.  (merci Wiki)

Bon nous avons vu seulement un tout petit bout du Loch Lomond, mais ça fait classe comme introduction ! N’ayant pas pu prendre beaucoup de photo, pluie oblige (mais j’y reviendrais) je vous mets aussi quelques unes des photos de Pythie-Kusa.

 

DSC01655.jpg
DSC01656.jpg

DSCF4630.JPG

DSCF4639.JPG
DSCF4635.JPG

Donc comme vous l’avez constatez, il ne faisait pas beau. D’un côté nous avons pu avoir le *vrai* temps des Highlands, de la pluie pas trop forte mais constante, de la brume au loin sur l’eau, et ça ne nous a pas gêné pour balader un peu. Une fois trempées, on accepte, on peut pas y faire grand-chose :vent c’est la fatalitéééé –hum-… mais d’un autre côté c’était assez déprimant, quand c’est pile le jour où on avait prévu un pique-nique… Bah le sandwitch on l’a manger dans l’abri sur le quai de la gare.

27/08/2009

La Minute Culturelle

阿彌陀猴  Cher(s) ami(e)s, il est temps de redevenir sérieux ! Bon ça va être difficile je sais, mais un peu de motivation ! Aujourd'hui je vais vous parler des visites culturelles et historiques que nous avons fait à Glasgow (musées, architecture, culture locale etc.)

 

DSC01352.jpgGlasgow est une ville à l'architecture riche et variée, mais ce qui retient toute l'attention c'est le (très grand) nombre de bâtiment réalisés par Charles Rennie MacKintosh.

" Charles Rennie Mackintosh est né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à Londres. C'était un architecte, concepteur écossais, faisant partie du mouvement Arts and Crafts et le principal porte-parole de l'Art nouveau en Ecosse. Le projet qui contribue à élever sa réputation à un rang international est la Glasgow School of Arts (1897-1909) " merci Wiki !

On peut aussi compter au moins 18 autres bâtiments dans son palmarès dont : The Light House, la plus vieille maison de la ville ; l'Hunterian Art Gallery et The Royal Highland Fusiliers Museum...

" La plus grande partie de son travail mélange son style propre à celui de sa femme, plus souple et floral, rehaussant ainsi son travail plus formel et rectiligne. les projets architecturaux de Mackintosh comportent souvent des indications importantes concernant les détails de la décoration et du mobilier de ses immeubles. "

Il a aussi participé à la Glasgow International Exhibition en 1901.

Autant dire qu'il est impossible de le louper ! Voici donc quelques exemples de cette architecture particulière, alors je ne m'avancerais en disant que *tout* est de lui, j'avoue de pas avoir noter les nom des bâtiments après les avoir pris en photo... Ce qui est sur c'est qu'ils ont des points communs ^^

DSC01358.jpg
DSC01465.jpg
DSC01466.jpg
DSC01347.jpg

Ci après quelques vues du Kelvingrove Museum... Lieu de l'exposion Doctor Who ! bingo

 

DSC01468.jpg
DSC01601.jpg
DSC01599.jpg
DSC01637.jpgNous sommes aussi allées visiter le People's Palace, le musée historique de la ville et des Habitants de Glasgow, à partir de 1750 jusqu'à nos jours... Il est accompagnée d'un superbe jardin d'hiver. Devant le bâtiment, se trouve une gigantesque fontaine en terre cuite, la plus grand du monde.
On y trouve des peintures, des photographies, des films d'archives et des objets, le tout mis en scène selon des tableaux thématiques : le divertissement, la plage, la vie au foyer, la guerre etc. Un environnement sonore pour chaque tableau se déclanche quand on entre dans chaque pièce, ce qui nous met dans l'ambiance ! On est aussi invité à utiliser certains objets de la vie quotidienne afin de s'immerger totalement.
En plus de tout ça on y trouve des choses étranges comme les accessoires de scène de Billy Connelly, animateur d'un talk show (déjanté) dans les 1970s : des chaussures en formes de bananes !!
DSC01643.jpg
Derrière ce bâtiment il y a donc une serre. Et dehors un parc magnifique, qu'on a eu la chance de voir en plein soleil.
DSC01641.jpg
DSC01646.jpg
DSC01649.jpg
Ce park, le Glasgow Green, est très important historiquement : c'est là qu'avait lieu les pendaisons publiques... Tout de suite, ça fait moins idylique.
C'est d'ailleurs dans ce parc, que le jour précédent ou encore un plus avant nous avons vu *de loin* la fin du festival celtique... Et donc qui dit celte, dit forcément :
DSC01361.jpg
讚美主 Des kilts et des Cornemuses !!!

26/08/2009

Discovering the City

On ne peut pas dire que l'Ecosse est une "terre inconnue", cependant nous avons eu quelques suprises pendant cette semaine. Des choses, que même le Routard ne dis pas...

樂奔Pleines d'entrain que nous étions en descendant de l'avion, notre motivation s'est stoppée d'un coup lorsque notre bus nous a amenées à notre quartier.

 

Parce que en fait, Glasgow, c'est le San Francisco du pauvre...

 

DSC01373.JPG
DSC01375.JPG
DSC01378.JPG
Et maintenant, devinez qui a du se taper 3 ou 4 montées raides, sous la pluie batante, en tirant ses valises ? ... 095_捲心被
Vous remarquerez quand même le beau ciel bleu sur ces photos ^^
En nous promenant dans Buchanam Street, la rue piètonne du centre-ville, nous sommes tombées là-dessus :
 
 
 
DSC01351.JPG
 
 
 
Tien, tien, cela ne ressemblerait-il pas à quelque chose de connu ? Et quelle surprise de trouver quelques mètres plus bas, dans la même rue, la même chose... mais en moderne XD
 
DSC01354.JPG
Une Police Box !! Ca existe toujours !! 101_藍藍路
 
Dans un autre genre, les grands magasins pssèdent des rayons chaussures hallucinant :
DSC01344.JPG
Des dixaines et des dixaines de chaussures à talons hauts... très hauts, des chaussures que l'on trouve généralement dans les boutiques de modes peu abordables, ici c'est monnaie courante ! D'ailleurs presque toutes les jeunes filles croisées dans les rues en portaient... C'est les balerines qui se faisaient rares.
 
En parlant de magasins...
 
DSC01343.JPG
 
 
 想入非非