Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2013

Hurog signifie Dragon

Ces dernières semaine, j'ai lu deux livres que j'ai adoré et que j'ai eu envie de cajoler comme un gros ours en peluche. Ils m'ont fait l'impression de livre-doudou, dans le sens où c'est le genre d'histoire qu'on prendra plaisir à relire encore et encore... Et donc pas vraiment dans le genre "cro meugnon" parce que c'est rempli de batailles sanglantes, de torture, et de morts *hourra* xD.

(Ouais ben chacun son doudou les gens)

chainesdudragon.jpg Les Chaînes du Dragon de Patricia Briggs.

Présentation de l'éditeur :

Depuis l’époque où les nains venaient y com­mer­cer, une rumeur court à propos de trésors cachés à Hurog. Ce que je viens de dénicher peut effec­ti­vement passer pour un trésor. Pour­tant, cette trouvaille, je m’en serais volon­tiers dispensé.

Ce sont des ossements de dragon.

Des anneaux de fer enserrent les pattes et le délicat squelette des ailes. L’ancêtre qui a fait cela est un scélérat car pour poser les anneaux de cette manière lorsque le dragon était en vie, il a fallu traverser la peau et la chair de ses ailes.

Hurog était le sanctuaire des dragons. Quand ils ont disparu, les nains ont quitté le domaine eux aussi. Alors on vit la terre d’Hurog péri­cliter. Elle dépérit de cha­grin, racontent les chro­niques, et il ne resta que les souvenirs et les armoiries de ma famille pour rappeler au monde quelle avait été sa splendeur.

Mon lignage était protecteur de la race des dragons. Nombre de mes ancêtres ont donné leur vie pour défendre leur dernier refuge. Cette noble tâche leur avait été confiée par le premier Grand Roi. Par les dieux, disent même certains écrits. À l’origine, « Hurog­mestre » signi­fiait « gar­dien des dragons ».


sangdudragon.jpg Le Sang du Dragon.

Présentation de l'éditeur :

- C’est le sceptre impérial, dit le roi Jakoven, le sceptre dont la force peut détruire des villes entières. Tous ses pouvoirs sont réunis là, dans la Pierre Noire de Farsan.
Il m’incise le bras et prend un peu de sang. Je devine qu’il en a frotté la Pierre Noire car un prodige s’accomplit soudainement.

La force noire me reconnaît.

« Hurog ? demande-t-elle. Dragon ? »

Et une pulsion surgie au plus profond de mon être répond à son appel, juste avant que le prodige ne cesse brusquement.

Enlevé à son fief, Stolon, le jeune Hurogmestre, est interné à l’Asile royal. Drogué, torturé, peut-il hésiter encore à rejoindre la rébellion qui gronde contre le despote des Cinq Royaumes ? Car Jakoven dispose à présent d’une arme terrible ; une arme qui, pour accomplir son œuvre meurtrière a besoin de sang de dragon.

Or, le sang de dragon, c’est le sang d’Hurog. Le sang de Stolon.



Oui, j'ai laissé les 4e de couverture des deux tomes car je ne pense pas que ce soit extrêmement spoiler, d'ailleurs ce ne sont même pas des résumés, mais des extraits qui laissent échapper assez de mystères et fait poser assez de questions pour attirer l'attention du lecteur.

Quant à mon titre, qui est une phrase répétée inlassablement dans les livres, c'est le truc le plus évident et le plus compliqué à expliquer ^^' (imaginez que je vous raconte ça à la seule lumière d'un feu de cheminée, ambiance, mystère etc) (je suis bien inspirée).

Qu'est-ce que j'ai aimé dans cette duologie ? Ben c'est simple : tout. J'ai essayé de chercher au moins un truc que j'ai pas aimé, mais même les personnages qu'on déteste, on aime les détester (c'est logique dedans ma tête toussa pourtant xD), ya de bonnes raisons pour et surtout ils finissent par s'en prendre plein la mouille alors, à la fin, on est content.

Je pense pas que je vais vous raconter l'histoire, ça ferait un billet à rallonge, mais ça parle de jeux de pouvoirs, de retour de magie ancienne, d'un héros qui pensait vivre tranquille qui va devoir mener bataille pour le bien de tous et sauver sa vie après (si il a encore un peu de temps ^^), de dragons qui reviennent évidemment, des liens qui se créent et se renforcent entre amis sur un champ de bataille, d'amour aussi (mais vraiment c'est pas le plus important)...

Les personnages sont vrais, mêmes ceux qu'on ne voit pas très longtemps arrivent à nous marquer. Je pourrais en parler 3 heures mais genre la tante Stala et Axiel c'est trop des badass, je pourrais écouter Totsen à la harpe des jours entiers, je passerais ma vie à faire des câlins à Oreg, enfin j'inventerais des nouvelles tortures juste pour Jakoven *evil laugh*.

Stolon, le héros qui semble un peu benêt mais qui l'est en fait pas du tout, avec une carrure de highlander, c'est impossible de pas l'aimer *dégouline de coeurs*. C'est un plaisir de suivre son cheminement, ses relations avec les autres (Oreg, Totsen, Tisala...) et avec son cheval Pompon, de découvrir avec lui la magie d'Hurog.

Surtout, ce qui m'a plu, c'est que l'action ne perd pas de temps : il y a des complots, des jeux politiques, un rébellion etc, mais les héros ne passent jamais 3 jours à se poser des questions sur ce qu'ils vont devoir faire, ils agissent dans la minute suivant les évènements : Stolon apprend que le roi veut l'enfermer, et ben il se casse tout simplement, ayant juste le temps de prévenir ses amis, il reste pas une minute de plus quelque part où il se sait en danger ; un raid est nécessaire sur les ennemis parce que le lendemain ce sera trop tard, ils mettent au point un rapide plan et pouf ils vont zigouiller les méchants ni vu ni connu ; il faut 1 semaine pour qu'ils aillent de telle ville à telle ville, ben on va pas passer 10 chapitres sur le voyage xD...

Les actions s’enchaînent donc rapidement, à un rythme humainement possible cela va de soit, et même si les héros prévoient certaines conséquences, il y a quand même de l'imprévu auquel le lecteur a pas eu le temps de penser (puisqu'il a pas passer 3 chapitres ruminer sur un sujet). On est surpris et on ne sait pas toujours comment les choses vont finir : moi une histoire comme ça (même si ya des trucs carrément tristes - elle m'a presque fait pleurer 2 fois la Patricia hein) je dis banco tout de suite !

On est transporté du début à la fin et c'est très difficile de lâche le livre le soir xD. Chaque tome fait environ 500 pages et ça se lit d'un trait, je les conseille évidemment à tout le monde et remercie encore un fois ma maman de m'avoir mis un truc génial entre les mains ^^.

Commentaires

Vu les 4ème, ce que tu en dis et surtout.... les Dragons ♥♥♥♥♥ (ouais, chacun son doudou XD) et les batailles, toussa... ça me tente bien ^^

Écrit par : kusa | 15/10/2013

je pense que ça te plairait beaucoup en effet ;)

Écrit par : Nanou | 19/10/2013

Les commentaires sont fermés.