Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2009

Les Assistants

dyn009_original_500_500_jpeg_2567397_eeceace73e8fd6843456e18a1329a123.jpg

Premier job, premières galères... Robin Lynn Williams
 
 
A Hollywood impossible d'être considéré comme une star sans un assistant personnel sur qui compter et.
passer ses nerfs. Rachel, Michaela, Jeb, Griffin et Kecia en font quotidiennement les frais. Entre une diva vieillissante ex-reine du petit écran accro aux cachetons, un manager tout puissant dont l'activité principale consiste à se faire dorer dans son caisson à U. V. , un agent influent et fainéant qui se rêve acteur et un Leonardo DiCaprio nouvelle génération version déjantée, nos malheureux assistants doivent composer ferme pour ne pas rendre crayons et bloc-notes ! Leur secret ? Une fois par semaine, ils se retrouvent pour échanger sur les derniers caprices de leur star attitrée et déblatérer joyeusement.
Mais bientôt ces petites séances de thérapie de groupe ne suffiront plus à leur faire avaler toutes les couleuvres. Seule solution : prendre la place de leurs patrons. Car, même en pleine galère, ces graines de stars ont les dents longues !.
 
 
Ce roman, je l'ai eu pour mon anniversaire, à cause du titre évocateur qui ne fait pas du tout référence à mon boulot, en plus l'histoire se passe à Hollywood, un endroit que j'aime pas plus qu'un autre... Si ça c'était pas un bouquin pour moi *uhuh*. Nous suivons donc les merveilleuses et horribles tribulations de 5 assistants dans les méandres du showbiz. Chaque chapitre du roman se consacre tour à tour au 5 personnes, je vais donc coupé ma critique de la même manière, ce sera plus facile ^^
 
Michaela : c'est celle avec laquelle j'ai le moins accroché, pas assez de présence dans l'histoire peut-être ? petite blonde péroxydée, apprenti actrice, a failli jouer dans Friends, s'enlaidi façon Uggly Betty lorsqu'elle est l'assistante n°1 de Victoria Rush sorte de *Evil Liz Taylor*, pour éviter que le mari de celle-ci ne fantasme sur elle. Tout ce que Victoria veut, Michaela doit le faire, et entre temps passer le plus d'auditions possibles. Elle n'hésite pas à coucher avec son agent 2 fois par semaine pour lui rappeller qu'elle existe... La conclusion de son aventure est trop prévisible et un peu rapide, enfin le passage "rencontre avec Bonnie" est intéressant selon moi.
 
Jeb : le deuxième moins intéressant de l'histoire, pour aussi le manque de présence et de suspense dans son aventure. Il est l'assistant de l'agent de Victoria Rush, Randall Blume, vieux ringard qui se rêve acteur. Jeb est aussi scénariste à ses heures perdues et chacun de ses chapitres est écrit à la manière d'un scénario (interrieur jour, restaurant machin truc etc) ce qui est plutôt amusant à lire. Jeb a aussi un sérieux défaut, il en pince grave pour la femme de son patron ^^ . Ici aussi la fin est prévisible et annoncé comme un cheveux sur la soupe.
 
Kecia : jeune Black un peu boulotte, elle est l'assistante de Travis Trask, "acteur du moment" c'est le Pete Doherty du cinéma. Travis passe sa vie à faire la fête avec ses potes et Kecia est là pour tout nettoyer après la tempète. Elle est la fille d'un célèbre jazzman, qui en mourant, lui a laissé des dettes énormes, Kecia joue au chat et à la souris avec les impôts. Elle a aussi un faible pour Lenny, le grand frère salvateur de Travis, et *communique* comme elle peut avec Lou, paparazzi qui campe devant la maison de Travis. Kecia est une fan de l'horoscope et analyse chacune de ses décisions et celles des gens qui l'entourent par rapport aux signes astro. Sa fin d'aventure à elle aussi est prévisible, mais moins gênante à lire que les 2 précédents.
 
on en vient à mes deux préférés :-)
 
Rachel : petite texane venu à Hollywood pour devenir scénariste et souhaite à l'UCLA, prestigieuse université de cinéma de LA. Elle habite avec son meilleur ami Dan, et trouve un boulot génial : assistante n°2 de Victoria Rush. Pour elle c'est la consécration totale de travailler pour une telle actrice, c'est pourquoi elle s'implique corps et âme dans ce travail, sous le regard effarée de Michaela. Rachel est un peu "différente", c'est la petite innoncente ingénue venue de la cambrousse et qui débarque dans la civilisation. Le scénario qu'elle a écrit raconte sa vie, et va avoir un destin miraculeux ^^ . Rachel raconte sa vie tout le temps, en voix off, tout ce qu'elle a vécu dans son Texas natal, ce qui rend absurde certains passages avec un décalage entre les dialogues et ce que pense le personnage.
 
Griffin : assistant de Johnny Treadway, le producteur de Victoria et Travis, celui qui passe sa vie dans son caisson à UV. C'est Griffin qui a découvert Travis et en a fait une star, il a un don pour découvrir de nouveaux talents, qu'il n'hésite pas à imposer à cet idiot de Johnny. Griffin est aussi mi-hétéro mi-homo ou ni l'un ni l'autre, en fait il sait pas trop, il est en thérapie pour essayer de le savoir ^^ . Il rêve de devenir associé producteur et de mettre une patée à Johnny. C'est le seul a être en contact avec les acteurs, puisque Johnny a toujours mieux à faire, il est sans le doute le "sauveur du monde" dans l'Assistanat avec un grand A. C'est le personnage le plus attachant, qu'on aimerait avoir en meilleur ami, et qui termine son aventure sur les chapeaux de roues !!
 
Et donc tout ce petit monde se retrouve toutes les semaines en séances de thérapie de groupe, au fur et à mesure, d'autres assistants obscurs rejoignent le groupe. Je vous ferais remarqué un passage très drôle où tous ces assistants se lance dans un débat de création de syndicat et d'inspection du travail fictifs pour foutre les jetons à leurs patrons XD
 
J'ai bien aimé, ça se lit tout seul, ça ne prend pas la tête, c'est drôle... Si le début est un peu long à nous faire rentrer dedans, il y un point où on ne décroche plus du livre, je crois que j'ai avalé les 2.5 quarts finaux en deux jours pendant les trajets en bus et les pauses midi au boulot ^^ . Merci Julie !!

Commentaires

Oh ça a l'air bien sympa ça ! je n'avais pas des masses accroché au diable d'habille en prada - c'est un peu le même principe - mais le côté mode n'étant pas particulièrement ce qui me passionne, j'ai quand même plus de chance d'apprécier ce livre ci (surtout que ça a l'air drôle alors que l'autre bof bof ^^)

Écrit par : Pando | 12/06/2009

ouais j'ai lu aussi le Diable s'habille en Prada, que j'ai aussi trouvé bof bof et donc, je confirme : celui-là est beaucoup plus drôle et nettement moins sérieux ^^. en plus il est très rapide à lire (pas comme le pavé de l'autre) et je te le prêterais volontier :D

Écrit par : Nanou | 13/06/2009

Merciiiiiiii :)
et bing, tu es taguée ^^

Écrit par : Pando | 14/06/2009

je suis en deuze pour le prêt de livre (ou alors amène le en Ecosse!!)

Écrit par : Kusa | 14/06/2009

Les commentaires sont fermés.